Ateliers Syllabes est un outil complet pour développer la conscience syllabique et permettre aux enfants de manipuler les syllabes orales à travers des activités variées et progressives.
Niveaux : MS - GS
Présentation :
Les ateliers sont organisés en 3 étapes pour favoriser l’apprentissage, la consolidation et l’entraînement des compétences en lien avec l’écoute et la discrimination auditive des syllabes.
-
Étape 1 - Découverte et apprentissage (en atelier dirigé) :
Les enfants écoutent et scandent les syllabes d’un mot, les dénombrent (1 à 4 syllabes) et identifient les syllabes identiques ou proches.
-
Étape 2 - Consolidation (en atelier dirigé) :
Les mêmes compétences sont travaillées à partir de cartes photos introduisant du vocabulaire nouveau.
-
Étape 3 - Entraînement (en autonomie) :
Les enfants renforcent leurs compétences en autonomie grâce aux planches et pièces photos magnétiques.
Compétences développées :
- Scander et dénombrer les syllabes orales.
- Repérer une syllabe dans un mot (début, milieu ou fin).
- Identifier des syllabes identiques en début ou en fin de mot.
- Discriminer des syllabes proches.
La boîte contient :
- 6 planches d’activités recto verso magnétiques (23 x 10,5 cm).
- 6 planches pour dénombrer les syllabes (20 x 6 cm).
- 46 cartes photos magnétiques (10 x 10 cm).
- 4 étiquettes syllabes magnétiques (L : 5,5 à 20 cm, l : 6,5 cm).
- 24 jetons ronds magnétiques (Ø : 2,5 cm).
- 68 pièces photos magnétiques (4 x 4 cm).
- 1 guide pédagogique.
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3.
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
Syllabelspelletjes is een compleet hulpmiddel om de syllabebewustheid te ontwikkelen door middel van eenvoudige, gevarieerde en herhalende activiteiten.
Niveau : MS - GS
Presentatie :
De activiteiten zijn verdeeld in 3 fasen: ontdekking, consolidatie en zelfstandig oefenen. Het materiaal is ontworpen om leerlingen stapsgewijs te begeleiden bij het herkennen en tellen van syllabes.
-
Fase 1 - Ontdekking en leren (met leerkracht) :
Kinderen leren syllabes scanderen, tellen en herkennen in een woord.
-
Fase 2 - Consolidatie (met leerkracht) :
Nieuwe woorden worden geïntroduceerd via foto’s om eerder geleerde vaardigheden te versterken.
-
Fase 3 - Oefening (zelfstandig) :
Leerlingen oefenen zelfstandig op magnetische platen met foto’s en fiches.
Ontwikkelde vaardigheden :
- Syllabes scanderen en tellen.
- Syllabes lokaliseren (begin, midden, einde van het woord).
- Syllabes onderscheiden en identificeren.
- Syllabes vergelijken en nauwkeurige verschillen herkennen.
De doos bevat :
- 6 dubbelzijdige magnetische activiteitenplaten (23 x 10,5 cm).
- 6 magnetische platen om syllabes te tellen (20 x 6 cm).
- 46 magnetische fotokaarten (10 x 10 cm).
- 4 magnetische syllabekaarten (L : 5,5 tot 20 cm, l : 6,5 cm).
- 24 ronde magnetische fiches (Ø : 2,5 cm).
- 68 magnetische fotostukken (4 x 4 cm).
- 1 pedagogische handleiding.
Norm : Voldoet aan de EN71 1.2.3 norm.
Conformiteit : Niet geschikt voor kinderen jonger dan 3 jaar.