Premier jeu de langage est un atelier conçu pour encourager les premières situations de communication orale chez les jeunes enfants. À travers des descriptions d’images, les enfants apprennent à formuler des phrases et à enrichir leur vocabulaire pour permettre aux autres de reconnaître des objets ou des personnages.
Niveaux : PS - MS
Présentation :
Les enfants jouent à tour de rôle : l’un pioche une carte et décrit l’image sans la montrer. Les autres doivent deviner l’objet ou le personnage pour gagner la carte et compléter leur planche support. L’enseignant dispose de nombreux jeux et activités progressifs proposés dans le livret pédagogique pour accompagner les enfants vers une autonomie complète.
Progression des activités :
Les 16 planches modèles sont organisées en 4 séries de 4 planches avec des objectifs langagiers progressifs :
- Série verte : Les jouets (vocabulaire simple).
- Série orange : Les vêtements (déterminants + noms + qualités).
- Série bleue : Les positions (vocabulaire spatial : dans, sur, sous…).
- Série rose : Les actions (verbes + compléments d’objet).
Compétences développées :
- Observer et repérer des indices visuels.
- Utiliser un vocabulaire précis pour décrire des objets et des scènes.
- Comprendre et formuler des phrases simples.
La boîte contient :
- 16 planches modèles.
- 4 planches supports vierges.
- 48 cartes correspondant aux dessins des planches modèles.
- 4 réglettes en plastique pour placer les planches verticalement.
- 1 livret pédagogique.
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3.
Eerste taalspel is een activiteit ontworpen om jonge kinderen te helpen bij hun eerste mondelinge communicatie. Door afbeeldingen te beschrijven, leren ze zinnen te formuleren en hun woordenschat uit te breiden om objecten of personages te laten herkennen door anderen.
Niveau : PS - MS
Presentatie :
Om de beurt trekt een kind een kaart en beschrijft het de afbeelding zonder deze te tonen. De andere kinderen moeten raden wat er is afgebeeld om de kaart te winnen en hun spelbord aan te vullen. In de handleiding vindt de leerkracht activiteiten die de kinderen voorbereiden om uiteindelijk zelfstandig te spelen.
Activiteitenprogressie :
De 16 modelborden zijn verdeeld in 4 series van 4 kaarten met toenemende moeilijkheidsgraad :
- Groene serie : Speelgoed (eenvoudige woordenschat).
- Oranje serie : Kledingstukken (lidwoorden + namen + eigenschappen).
- Blauwe serie : Posities (ruimtelijke begrippen: in, op, onder…).
- Roze serie : Acties (werkwoorden + voorwerpen).
Ontwikkelde vaardigheden :
- Visuele aanwijzingen observeren en herkennen.
- Precieze woorden gebruiken om afbeeldingen te beschrijven.
- Eenvoudige zinnen begrijpen en formuleren.
Inhoud van de doos :
- 16 modelborden.
- 4 blanco spelborden.
- 48 kaarten die overeenkomen met de afbeeldingen.
- 4 plastic houdertjes om de borden verticaal te plaatsen.
- 1 pedagogische handleiding.
Conformiteit : Niet geschikt voor kinderen jonger dan 3 jaar.
Norm : Voldoet aan de EN71 1.2.3 norm.