Découvrez "Être bien pour apprendre - Les Sciences cognitives en pratique", une pochette d'outils concrets conçus pour intégrer les sciences cognitives dans la pratique de classe. Élaborée par deux enseignantes de terrain formées en sciences cognitives, cette méthode favorise l'apprentissage, améliore la concentration des élèves et instaure un climat de classe serein.
Contenu de la pochette :
-
Le guide de l'enseignant, organisé en 3 parties :
- Connaître son cerveau et développer flexibilité, attention, et gestion de l'inhibition avec les personnages Focus, Blokus et Flexi.
- Gérer son énergie et se relaxer.
- Communiquer et coopérer à travers le personnage Totem.
Dans chaque partie, vous trouverez :
- Des repères théoriques avec une interview d'un spécialiste.
- Des activités concrètes à réaliser en classe, allant des rituels courts aux séances plus longues.
- Un guidage pas à pas pour chaque activité, adapté aux cycles 2 et 3.
-
Le bloc détachable à photocopier :
- Matériel collectif et individuel pour les activités.
- Un "neurolivret" pour l'élève, décliné pour chaque niveau (CP, cycle 2, cycle 3).
Atouts principaux :
- Méthode flexible et simple à mettre en place, permettant de choisir les activités selon les besoins.
- Outils adaptés pour améliorer la concentration et la coopération en classe.
À propos des autrices :
Juliette François et Isabelle Grossetête, enseignantes et formatrices en sciences de l’éducation, sont engagées dans la recherche via le dispositif des Cogni’Classes. Elles ont conçu cette méthode unique pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, dans un environnement de classe propice au bien-être et à la réussite.
Ontdek "Goed in je vel om te leren - Cognitieve wetenschappen in de praktijk", een praktische set hulpmiddelen om cognitieve wetenschappen te integreren in de klaspraktijk. Ontwikkeld door twee ervaren leerkrachten, biedt deze methode concrete oplossingen om het leren te bevorderen, de concentratie te verbeteren en een serene klasomgeving te creëren.
Inhoud van de set:
Belangrijkste troeven :
- Flexibele methode, eenvoudig in te zetten naar gelang de behoeften.
- Hulpmiddelen om de concentratie en samenwerking in de klas te bevorderen.
Over de auteurs :
Juliette François en Isabelle Grossetête, leerkrachten en opleiders in onderwijswetenschappen, zijn betrokken bij het onderzoeksprogramma Cogni’Classes. Ze hebben deze unieke methode ontwikkeld om leerlingen actief te betrekken bij hun leerproces, in een klasomgeving die bevorderlijk is voor welzijn en succes.