C'est quoi le vivant ?

SKU: R603203
Texte sur la catégorisation du vivant

Texte sur la catégorisation du vivant

Si les jeunes élèves font des erreurs du double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des critères du vivant (pourquoi c’est vivant ?), leurs représentations spontanées n’en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de la démarche proposée dans cette mallette : conduire les élèves à confronter, interroger, préciser et clarifier par eux-mêmes et ensemble leurs conceptions de la notion de vivant.

Élaborés après plusieurs années de réflexion et d’expérimentation, les nombreuses activités et les différents outils proposés dans cette mallette sont complémentaires tout en étant indépendants :

  • un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégorisation du vivant ;
  • un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 8 cartes doute et 10 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ;
  • 3 tableaux de bord récapitulatifs permettant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année.

La mallette propose également :

  • un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités ;
  • des fiches à photocopier, supports de mémorisation et d’évaluation des activités.
Texte over de categorisatie van levende wezens

Texte sur la catégorisation du vivant

Als jonge leerlingen fouten maken vanuit het dubbele perspectief van de categorisatie van levende wezens (levend en niet-levend) en de criteria van levende wezens (waarom is het levend?), zijn hun spontane voorstellingen niettemin verhelderend. Door ze te overwegen, te bevragen, ter discussie te stellen, vormen ze het vertrekpunt van de aanpak die in deze koffer wordt voorgesteld: leerlingen leiden om hun concepties van het levende begrip te confronteren, te bevragen, te verduidelijken en samen te verhelderen.

Ontwikkeld na meerdere jaren van reflectie en experiment, zijn de vele activiteiten en verschillende tools die worden aangeboden in deze koffer complementair en onafhankelijk:

  • een spel van de 6 families (36 gekleurde kaarten en 6 symboolkaarten) gericht op een eerste categorisatie van het levende;
  • een spel van foto-taal (30 paar gekleurde kaarten, 8 twijfelkaarten en 10 raadselkaarten) die wetenschappelijke discussies opwekken rond de 9 geldige en onjuiste criteria van het levende die toegankelijk zijn in de kleuterschool;
  • 3 samenvattende dashboardtabellen om de criteria van het levende gedurende het hele jaar opnieuw te organiseren.

De koffer biedt ook:

  • een pedagogische gids die de aanpak, theoretische verankeringen en uitvoering van de activiteiten uiteenzet;
  • kopieerbare bladen ter ondersteuning van het onthouden en evalueren van de activiteiten.
63,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans