Texte sur les sciencesIl est organisé autour des 4 grands thèmes du programme :
- Matière, mouvement, énergie et information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Les objets techniques au coeur de la société
- La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Pour impliquer et motiver les élèves, les 18 séances partent toutes d’une situation problème, par exemple :
- Peut-on fabriquer de la pluie ?
- Comment former une ombre ?
- Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- Comment fonctionne un éclairage automatique ?
- Comment sauver les poissons migrateurs ?
- Pourquoi mettre des vers dans nos déchets ?
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Ces 18 séances proposent :
- Une situation problème à résoudre
- Des documents à lire et observer
- Des schémas ou images à légender ou à compléter
- Des espaces pour rendre compte des expériences menées en classe : noter ses hypothèses, dessiner l’expérience réalisée et garder trace des observations et conclusions
- Des activités pour approfondir la notion
- Une rubrique « Mots à apprendre »
- Un espace pour noter la synthèse finale : « Ce que nous avons appris »
Pour mener les séances en classe, le Guide pédagogique + ressources numériques propose pour chaque séance :
- Une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances
- Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance
- Des évaluations
- Des vidéos, animations, fiches complémentaires, posters à vidéoprojeter ou imprimer
La version numérique du cahier est accessible gratuitement pour les enseignants adoptants ; elle permet de vidéoprojeter les documents et activités et contient tous les corrigés.