Enseigner les rituels en maternelle (+ ressources numériques)

SKU: R374486
Assistant e-commerce

Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.

Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.

La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.

La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :

  • les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
  • les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
  • les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
  • les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.

Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.

L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.

Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.

Les ressources numériques comprennent :

  • les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
  • les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
  • le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
  • des grilles d’évaluation
Assistent e-commerce

Dit boek behandelt de uitdagingen, functies en implementatie van rituelen, cruciale momenten van leren en training voor kleuters.

Het biedt een echte voortgang van activiteiten die moeten worden uitgevoerd tijdens begeleide (door de leraar of door de onderwijsassistent) of autonome rituelen.

Het eerste deel helpt om de uitdagingen en functies van rituelen te begrijpen.

Het tweede deel, praktisch en geïllustreerd, beschrijft de activiteiten om echte leerervaringen op te doen in de 5 periodes voor 4 fundamentele rituelen:

  • rituelen rondom de aanwezigheid, met mondelinge en schriftelijke taaldoelen;
  • rituelen rondom de tijd, met doelen voor tijdsbepaling;
  • wiskundige rituelen, met doelen voor het ontdekken van getallen;
  • rituelen rondom het verhaal, met begrip- en taaldoelen.

De activiteiten worden gepresenteerd per leeftijdsgroep (3-4 jaar of 4-6 jaar) en voor elk van de belangrijke momenten die de dag structureren: ontvangst, groepsactiviteiten, workshops.

Het boek biedt ook suggesties voor ouderbetrokkenheid om een band te creëren en het schoolsucces te bevorderen.

Een onmisbaar boek - perfect geschikt voor beginnende leraren - om van deze sleutelmomenten van een dag in de kleuterschool echte leer- en trainingsmomenten te maken.

De digitale bronnen omvatten:

  • voortgangspunten per leeftijdsgroep en voor de 5 periodes
  • activiteiten voor ontvangst, groepsactiviteiten, workshops, ouderbetrokkenheid
  • bingo en memoryspel: voortgang van activiteiten
  • evaluatieformulieren
26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +