Construire les traces des apprentissages maternelle (+ ressources numériques)

SKU: R118912

Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.

Les traces ne sont pas qu’une photographie de ce que l’élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l’élève a appris.

Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).

Il est organisé en deux parties pour :

  • Définir les différents types de traces écrites, leurs fonctions, et cibler celles que l’on souhaite exploiter en classe.
  • Optimiser la mise en œuvre des traces des apprentissages par la création d’un classeur des savoirs original.

Ce dispositif du classeur des savoirs, éprouvé et testé depuis des années a des bénéfices :

  • Côté enseignant : il rend explicite les objectifs d’apprentissage, il permet de faire évoluer ses pratiques pour développer des situations d’enseignement du langage, facilite la communication avec les familles ou ses collègues…
  • Côté élèves : le classeur des savoirs est un précieux support pour raconter ce qu’ils ont fait, mais aussi formaliser et mémoriser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe.

Les ressources numériques comprennent :

  • Des exemples de progressions par domaines de compétences ;
  • De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ;
  • 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.

 

 

Een werk om te begrijpen hoe je leerprocessen in de kleuterschool kunt opbouwen en gebruiken.

De sporen zijn niet alleen een foto van wat de leerling op een bepaald moment kan: ze moeten laten zien wat de leerling heeft geleerd.

Om leerkrachten te begeleiden naar dit doel, baseert dit werk zich op talrijke voorbeelden die in de klas worden gebruikt (volgboeken, succesboeken, patenten...).

Het is opgedeeld in twee delen om :

  • De verschillende soorten geschreven sporen te definiëren, hun functies te benoemen, en te richten op degene die we in de klas willen benutten.
  • De implementatie van de leerprocessen te optimaliseren door het creëren van een originele kennismap.

Dit systeem van de kennismap, dat al jarenlang getest en beproefd is, heeft voordelen :

  • Voor de leraar: het maakt de leerdoelen expliciet, het stelt hen in staat hun praktijken te ontwikkelen om leersituaties voor taalonderwijs te creëren, vergemakkelijkt de communicatie met families of collega's...
  • Voor de leerlingen: de kennismap is een waardevolle ondersteuning om te vertellen wat ze hebben gedaan, maar ook om te formaliseren en te onthouden wat ze hebben geleerd door de activiteiten in de klas.

De digitale bronnen omvatten :

  • Voorbeelden van vooruitgang per competentiegebied;
  • Talrijke voorbeelden van bladen voor elk klasniveau (PS, MS, GS);
  • 15 vooraf gedefinieerde matrices om gemakkelijk je eigen leerprocessen te creëren.

 

26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans