Texte sur la collection "Des situations pour apprendre"
La collection « Des situations pour apprendre »
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « La stimulation et la structuration du langage oral » et « L’entrée progressive dans la culture écrite ».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par « dictée à l’adulte » : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
- comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
- comprendre les spécificités de l’écrit ;
- passer du langage à la langue écrite ;
- accéder progressivement à une écriture autonome.
9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits :
- La liste et l'imagier
- Les prénoms de la classe
- Le cahier d'exploits et de réussite
- La règle du jeu
- Le poème et la rime
- La carte d'invitation
- Le cartel
- La fleur de langage
- La phrase complexe
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.
CD-Rom pour Mac et PC
Configurations requises :
- PC : Windows XP, 7, 8, 10
- Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
- Flash Player 11
- Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions