Construire le geste graphique

SKU: R603334
Texte sur la collection "C'est à voir!"

La collection « C’est à voir ! » propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des activités de graphisme en maternelle. Son succès ne se dément pas.

Chaque ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche en double page :

  • page de droite, le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l’élève, rôle de l’enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
  • page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l’atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu’à la réalisation finale.

Ce titre, dédié à la PS, présente des ateliers pour développer l’habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu’à la maîtrise du geste. La grande originalité de ce volume est de proposer une réelle progression sur une année, organisée en 5 périodes qui ont chacune un objectif d’apprentissage : produire des griffonnages et des empreintes, explorer les lignes et les formes, s’exercer, accroître l’expertise motrice, se perfectionner. Cette progression a été testée auprès de 6 classes de PS.

Chaque atelier part de ce que l’élève sait faire, à chaque période de l’année, l’accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées (par exemple, tracer des lignes, les prolonger, longer puis « passer sur ») et en utilisant différents outils scripteurs (toujours adaptés à leur niveau). Cette approche, qui s’attache plus à la construction du geste qu’à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.

Text over de collectie "Het is te zien!"

De collectie "Het is te zien!" biedt zeer visuele werken aan om stap voor stap grafische activiteiten in de kleuterschool uit te voeren. Het succes ervan blijft niet uit.

Elk werk is ontworpen voor een zeer snelle toe-eigening van de aanpak op dubbele pagina:

  • rechterpagina, het verloop van de sessie: doelstellingen, taken van de leerling, rol van de leerkracht, succesindicatoren, te verwachten moeilijkheden, benodigd materiaal, duur...
  • linkerpagina, foto's die elke stap van de workshop illustreren en de producties van de leerlingen tot de uiteindelijke realisatie benadrukken.

Dit werk, gewijd aan de PS, presenteert workshops om de grafomotorische vaardigheid te ontwikkelen, beginnend bij de spontane lijnen van de kinderen tot de beheersing van de beweging. De grote originaliteit van dit volume is om een echte vooruitgang over een jaar voor te stellen, georganiseerd in 5 periodes die elk een leerdoel hebben: krabbels en afdrukken produceren, lijnen en vormen verkennen, oefenen, motorische vaardigheden vergroten, verbeteren. Deze vooruitgang is getest bij 6 PS-klassen.

Elke workshop begint met wat de leerling al kan, begeleidt hem geleidelijk om zijn beweging en lijn te verbeteren met behulp van eenvoudige en gestructureerde taken (bijvoorbeeld, lijnen trekken, verlengen, volgen en vervolgens "overschrijven") en door verschillende schrijfmaterialen te gebruiken (altijd aangepast aan hun niveau). Deze benadering, die meer gericht is op de opbouw van de beweging dan op de waardering van het uiteindelijke spoor, maakt het mogelijk om te breken met traditionele grafische oefeningen.

18,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans