À l'école des albums - GS

SKU: R602721
Texte sur l'apprentissage de la lecture

Elle poursuit donc trois objectifs :

  • le développement de la conscience phonologique au niveau de la syllabe orale et des phonèmes vocaliques ;
  • la connaissance et reconnaissance des lettres (nom, identification des trois graphies) et celle de l’alphabet ;
  • la découverte du fonctionnement des codes de l’écrit : accès progressif par la manipulation à la reconnaissance orthographique des mots usuels appartenant au vécu de la classe (prénoms, jours de la semaine, lexique des consignes, etc.), capacité à proposer une écriture alphabétique par emprunt de fragments de mots connus affichés dans la classe.

Les outils, contenus dans la mallette, permettent la mise en œuvre de séquences de découverte, de recherche, d’apprentissage et d’entraînement.

Le guide pédagogique propose :

  • un cadre théorique pour mieux comprendre la démarche et l’intérêt des activités proposées ;
  • des modalités pour organiser les activités ;
  • un descriptif détaillé des activités et de leur hiérarchisation en fonction des notions mises en œuvre ;
  • des conseils pour prendre en compte les différences interindividuelles et des modalités de différenciation ;
  • des outils pour organiser l’évaluation des acquis ;
  • des fiches à photocopier pour le travail individuel et le bilan des acquis.

Les outils

  • Des cartes-images (photographies et dessins) pour la mise en œuvre du travail et le développement de la conscience phonologique ;
  • des cartes-codages phonologiques pour manifester sa capacité à manipuler des syllabes ;
  • des cartes-lettres pour le travail alphabétique.
  • des dés pour le travail sur la phonologie ;
  • des plateaux de jeux pour la phonologie et le travail sur les lettres à utiliser dans des situations individuelles ou en petits groupes.
Text over het leren lezen

Zij heeft dus drie doelstellingen:

  • de ontwikkeling van het fonologisch bewustzijn op het niveau van de gesproken lettergreep en de klinkerfonemen;
  • de kennis en herkenning van letters (naam, identificatie van de drie grafieken) en die van het alfabet;
  • de ontdekking van hoe het geschreven codes werken: geleidelijke toegang door manipulatie tot de orthografische herkenning van gebruikelijke woorden die behoren tot de ervaring van de klas (voornamen, dagen van de week, lexicon van instructies, enz.), vermogen om een alfabetisch schrift voor te stellen door het lenen van fragmenten van bekende woorden die in de klas zijn uitgezet.

De tools in de koffer maken het mogelijk om ontdekkingssessies, onderzoek, leren en training uit te voeren.

De pedagogische gids biedt aan:

  • een theoretisch kader om de aanpak en het belang van de voorgestelde activiteiten beter te begrijpen;
  • modaliteiten voor het organiseren van activiteiten;
  • een gedetailleerde beschrijving van de activiteiten en hun hiërarchisatie op basis van de gebruikte concepten;
  • adviezen om rekening te houden met individuele verschillen en differentiatiemodaliteiten;
  • tools om de evaluatie van verworven kennis te organiseren;
  • te kopiëren bladen voor individueel werk en evaluatie van verworven kennis.

De tools

  • Beeldkaarten (foto's en tekeningen) voor het uitvoeren van werk en de ontwikkeling van het fonologisch bewustzijn;
  • fonologische codeerkaarten om het vermogen om lettergrepen te manipuleren te tonen;
  • letterkaarten voor alfabetisch werk;
  • dobbelstenen voor werk over fonologie;
  • spelborden voor fonologie en werk over letters om te gebruiken in individuele situaties of in kleine groepen.
82,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 5 ans
Budgets
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 5 ans
Budgets