Les contes dans tous leurs états - Cycle 3 (+ CD-Rom / téléchargement)

SKU: R603729
Collection Plura-litté

Le principe de la collection Plura-litté :

  • Chaque ouvrage de la collection est construit autour de l’étude de 3 à 6 livres de littérature jeunesse, réunis thématiquement.
  • Ces livres sont majoritairement choisis dans la liste de référence du ministère.
  • Le guidage pédagogique propose deux parcours différents pour s'adapter au profil de la classe ou aux projets des enseignantes et des enseignants.
  • La collection met en oeuvre une approche interdisciplinaire pour que la lecture des oeuvres soit le vecteur d’une culture littéraire, artistique et citoyenne.
  • Cette collection répond parfaitement aux recommandations parues dans le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, le 16 novembre 2021 : Lecture, grande cause nationale – Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau comparatif disponible dans cette fiche produit (« Lecture grande cause nationale vs. Plura-litté »).

Découvrez également la collection en vidéo, présentée par Philippe Virmoux.

Les points forts de la méthode Plura-Litté :

  • Une étude littéraire de textes du patrimoine ou de la littérature jeunesse contemporaine.
  • Un travail approfondi sur la compréhension, le lexique, les rapports textes-images.
  • Des séquences interdisciplinaires en EMC, arts plastiques, éducation musicale, géographie... qui favorisent l'entrée dans la lecture et la compréhension du texte.
  • Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées.
  • Des pistes de lectures complémentaires pour faire lire les élèves.
  • Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des œuvres musicales ou des vidéos…).

Des questions sur la mise en place de Plura-Litté en classe ? Retrouvez les réponses des auteurs dans le fichier « FAQ » disponible dans cette fiche produit.

Œuvres étudiées dans le parcours A :

  • Deux contes patrimoniaux, Le Petit Chaperon rouge et Blanche-Neige.
  • Le recueil de nouvelles Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl (Folio Cadet, Gallimard).
  • L’album Boucle d’or et les trois ours d’Olivier Douzou (Rouergue).
  • La bande dessinée Boucle d’or et les sept ours nains d’Émile Bravo (Seuil jeunesse).

Œuvres étudiées dans le parcours B :

  • Un conte patrimonial, La Belle et la Bête.
  • L’adaptation théâtrale qu’en fait Bruno Castan : Belle des eaux (Éditions Théâtrales jeunesse).
Plura-litté-collectie

Het principe van de Plura-litté-collectie :

  • Elk boek uit de collectie is opgebouwd rond de studie van 3 tot 6 jeugdliteratuurboeken, thematisch samengebracht.
  • Deze boeken worden voornamelijk gekozen uit de referentielijst van het ministerie.
  • De pedagogische begeleiding biedt twee verschillende trajecten om aan te passen aan het profiel van de klas of aan de projecten van de leraren.
  • De collectie maakt gebruik van een interdisciplinaire aanpak, zodat het lezen van de werken een drager is van literaire, artistieke en burgerlijke cultuur.
  • Deze collectie voldoet volledig aan de aanbevelingen die zijn gepubliceerd in de Officiële Bulletin van het Nationaal Onderwijs, op 16 november 2021: Lezen, een belangrijke nationale zaak - Begeleiding van leerlingen bij het lezen.

Voor meer informatie kunt u de vergelijkingstabel raadplegen die beschikbaar is in dit productblad ("Grote nationale leeszaak versus Plura-litté").

Ontdek ook de collectie in video, gepresenteerd door Philippe Virmoux.

De sterke punten van de Plura-Litté-methode :

  • Een literaire studie van teksten uit het erfgoed of de hedendaagse jeugdliteratuur.
  • Een grondige studie van begrip, woordenschat, tekst-beeldrelaties.
  • Interdisciplinaire sequenties in EMC, beeldende kunst, muziekeducatie, aardrijkskunde... die het lezen en begrijpen van de tekst bevorderen.
  • Een kant-en-klare pedagogische begeleiding die een expliciete en nauwkeurige studie van de behandelde werken mogelijk maakt.
  • Aanvullende leestips om leerlingen te laten lezen.
  • Volledige digitale bronnen: alle documenten om af te drukken en/of te projecteren (activiteitenbladen en hun antwoorden; foto's, teksten, tekeningen of schilderijen; links naar muziekwerken of video's...).

Vragen over het implementeren van Plura-Litté in de klas? Vind de antwoorden van de auteurs in het "FAQ"-bestand dat beschikbaar is in dit productblad.

Werkzaamheden bestudeerd in traject A:

  • Twee erfelijke verhalen, Roodkapje en Sneeuwwitje.
  • De verhalenbundel Een verhaal kan een ander verbergen van Roald Dahl (Folio Cadet, Gallimard).
  • Het album Goudlokje en de drie beren van Olivier Douzou (Rouergue).
  • De strip Goudlokje en de zeven dwergen van Émile Bravo (Seuil jeunesse).

Werkzaamheden bestudeerd in traject B:

  • Een erfelijk verhaal, Belle en het Beest.
  • De theaterversie ervan door Bruno Castan: Belle des eaux (Éditions Théâtrales jeunesse).
38,50 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +