Méthode de lecture : Fabulire CP

SKU: R602938
Texte sur l'apprentissage en 4 pages

Chaque épisode fait l'objet de séances quotidiennes de travail portant sur :

  • un travail à l'oral,
  • la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus,
  • la lecture de textes accessibles aux capacités du moment,
  • l'apprentissage orthographique des mots-outils,
  • l'écriture de mots, puis de phrases.

Les épisodes, traités en 4 pages, présentent une structure récurrente :

Page de gauche "Episode" : une illustration à observer et à interpréter pour permettre un travail sur la langue à l'oral, un texte d'abord lu par l'adulte.

Page de droite "À l'oral" :

  • Des questions pour guider le travail de compréhension de l'histoire entendue (rappel de récit, anticipation?),
  • Des exercices visant à améliorer les compétences langagières (travail collectif et régulier d'acquisition du vocabulaire).

Page de gauche "Étude du code" : un travail sur :

  • la syllabe (observation et analyse visuelle et auditive de syllabes dans des mots connus, relecture de syllabes avec le phonème à étudier),
  • le phonème (identification à travers la syllabe, élaboration du panneau son référent),
  • le graphème (élaboration du panneau "lettre" et prise de conscience du statut de celle-ci : la lettre ne fait pas toujours le son attendu?).

Page de droite "À l'écrit" :

  • Un texte de lecture à lire (découverte collective) et à relire.
  • Des mots à analyser (issus du capital de mots de l'histoire).
  • Des exercices d'entraînement pour la relecture de mots et de phrases.
  • Des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.

Page de production d'écrit : à la fin de chaque module, un travail d'écriture (comptine, légende d'illustration, phrase?).

Tekst over leren in 4 pagina's

Elke aflevering is onderwerp van dagelijkse werksessies over:

  • mondeling werk,
  • de ontdekking van de code vanaf bekende lettergrepen en woorden,
  • het lezen van teksten die toegankelijk zijn voor de capaciteiten van dat moment,
  • de orthografische leer van functionele woorden,
  • het schrijven van woorden, gevolgd door zinnen.

De afleveringen, behandeld in 4 pagina's, hebben een terugkerende structuur:

Linkerpagina "Aflevering" : een illustratie om te observeren en te interpreteren om werk op de taal mondeling mogelijk te maken, een tekst eerst gelezen door de volwassene.

Rechterpagina "Mondeling" :

  • Vragen om het begrip van het gehoorde verhaal te begeleiden (verhaalherinnering, anticipatie?),
  • Oefeningen om taalvaardigheden te verbeteren (regelmatig collectief werk om woordenschat te verwerven).

Linkerpagina "Studie van de code" : werk over:

  • de lettergreep (observatie en visuele en auditieve analyse van lettergrepen in bekende woorden, herlezing van lettergrepen met de te bestuderen foneem),
  • het foneem (identificatie via de lettergreep, ontwikkeling van het referentiesoundboard),
  • de grafeem (ontwikkeling van het "letter" -bord en bewustwording van het status: de letter geeft niet altijd het verwachte geluid?).

Rechterpagina "Schrijven" :

  • Een leestekst om te lezen (collectieve ontdekking) en opnieuw te lezen.
  • Te analyseren woorden (afkomstig van het woordenkapitaal van het verhaal).
  • Oefeningen voor het opnieuw lezen van woorden en zinnen.
  • Woorden om te kunnen schrijven voor werk aan orthografisch geheugen.

Pagina voor het produceren van geschreven tekst : aan het einde van elk module, een schrijfopdracht (rijm, illustratielegende, zin?).

9,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans