RedLec Prag - Développement de la pragmatique en lecture

SKU: R603755
RedLec 2

RedLec 2

RedLec 2 est une méthode étayée par de nombreux travaux de recherche et plusieurs années de pratique de terrain, préfacée par Monique Plaza, chargée de recherche en Psychologie au CNRS.

Cette démarche complète et détaillée vise la restauration du lien phonème/graphème en s'appuyant sur l'oralisation par le sujet.

Une mise en oeuvre en trois temps :

  • L’enfant oralise des séquences écrites (mots, phrases, textes) qu’il choisit.
  • Il vérifie, par le recours à un contexte imagé différé, l’adéquation entre la séquence prononcée et la séquence écrite.
  • Une aide adaptée est proposée selon 3 modalités :
  • des mots-clés (pour activer la connexion visuo-articulatoire),
  • des fiches d’entrainement (pour développer la flexibilité mentale indispensable à l’installation des automatismes de lecture),
  • des fiches d’aide à la lecture de textes.

La mallette RedLec2 complète vous est proposée ici.

Le fichier RedLec Prag est présent dans la mallette RedLec2 (un exemplaire est inclus) et vous est également proposé ici à l'unité.

Le fichier RedLec Prag permet d'affiner le travail de compréhension. Il a pour objectif de développer la « pragmatique » en lecture, c’est-à-dire une méthodologie permettant d’unir plusieurs opérations souvent séparées les unes des autres, parfois même opposées au cours de l’apprentissage : segmentation syllabique, reconnaissance globale des mots, déchiffrage et compréhension.

Au moyen de 86 fiches photocopiables, il propose un ensemble d'exercices permettant de développer la compréhension de l'écrit dès les premières phases de l'apprentissage et tout au long de la remédiation. Il porte sur les opérations d'interprétation du récit, regroupées sous le terme de Pragmatique :

  • Connaissances lexicales,
  • Organisation de la phrase,
  • Agencement du discours,
  • Représentations partagées,
  • Effet du contexte,
  • Liens intertextuels,
  • Structures thématico-narratives,
  • Phénomènes anaphoriques.

RedLec Prag peut être utilisé dans le cadre de la prévention, dès le milieu du CP, à partir du moment où les enfants commencent à aborder les textes, et dans le cadre de la remédiation avec des enfants, adolescents et adultes, au cours de la prise en charge.

RedLec Prag fait partie du dispositif RedLec2 qui peut être utilisé :

  • en prévention des troubles de la lecture chez des enfants présentant des retards de parole et de langage, des dysphasies, des troubles attentionnels ;
  • en remédiation chez des enfants présentant une dyslexie en cours d’installation ;
  • en rééducation chez des enfants, adolescents et adultes dont la dyslexie est avérée.

****************
Important : La mallette complète RedLec2 vous est actuellement proposée en prix de lancement à 255 € au lieu de 295 €. Pour en profiter, téléchargez le bon de commande dans les ressources de la fiche produit dédiée.

****************

RedLec 2

RedLec 2

RedLec 2 is een methode die wordt ondersteund door veel onderzoek en jarenlange praktijkervaring, met een voorwoord van Monique Plaza, onderzoeker in de psychologie bij het CNRS.

Deze uitgebreide en gedetailleerde aanpak is gericht op het herstel van de klank-letterkoppeling door middel van mondelinge oefeningen door de deelnemer.

Een implementatie in drie stappen:

  • Het kind spreekt geschreven sequenties uit (woorden, zinnen, teksten) die hij zelf kiest.
  • Hij controleert, door gebruik te maken van een afbeeldingscontext, of de uitgesproken sequentie overeenkomt met de geschreven sequentie.
  • Er wordt passende hulp aangeboden in 3 modaliteiten:
  • Sleutelwoorden (om de visueel-articulatoire verbinding te activeren),
  • Trainingsbladen (om de mentale flexibiliteit te ontwikkelen die noodzakelijk is voor het automatiseren van lezen),
  • Bladen ter ondersteuning van het lezen van teksten.

De volledige RedLec2-koffer wordt hier aangeboden.

Het bestand RedLec Prag zit in de RedLec2-koffer (een exemplaar is inbegrepen) en wordt hier ook apart aangeboden.

Het bestand RedLec Prag helpt bij het verfijnen van het begrip. Het doel is om de "pragmatiek" in het lezen te ontwikkelen, wat betekent een methodologie om verschillende operaties die vaak gescheiden zijn, soms zelfs tegengesteld tijdens het leerproces, te verenigen: lettergrepen splitsen, woorden globaal herkennen, ontcijferen en begrijpen.

Met behulp van 86 kopieerbare bladen biedt het een reeks oefeningen om begrip van het geschreven woord te ontwikkelen vanaf de vroege stadia van het leren en gedurende de remediatie. Het richt zich op de operaties van interpretatie van het verhaal, gegroepeerd onder de term Pragmatiek:

  • Lexicale kennis,
  • Zinsstructuur,
  • Discoursstructuur,
  • Gedeelde voorstellingen,
  • Effect van de context,
  • Intertekstuele verbanden,
  • Thematisch-narratieve structuren,
  • Anaforische fenomenen.

RedLec Prag kan worden gebruikt in het kader van preventie, vanaf het midden van het eerste leerjaar, vanaf het moment dat kinderen teksten beginnen te lezen, en ook in het kader van remediatie bij kinderen, adolescenten en volwassenen tijdens de behandeling.

RedLec Prag maakt deel uit van het RedLec2-systeem dat kan worden gebruikt:

  • Ter preventie van leesproblemen bij kinderen met spraak- en taalachterstand, dysfasie, aandachtsstoornissen;
  • Ter remediatie bij kinderen met een nog in ontwikkeling zijnde dyslexie;
  • Voor revalidatie bij kinderen, adolescenten en volwassenen bij wie dyslexie is vastgesteld.

****************
Belangrijk: De volledige RedLec2-koffer wordt momenteel aangeboden voor een lanceringsprijs van € 255 in plaats van € 295. Om hiervan te profiteren, download het bestelformulier in de resources van het toegewijde productblad.

****************

22,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans