Un jour, un problème CE1 - Guide pédagogique + Cahier élève PCF

SKU: 125218

Le guide pédagogique et le cahier élève de la collection Un jour, un problème CE1 offrent un outil complet pour accompagner l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. Basé sur la typologie de Vergnaud, il propose une progression claire et structurée pour toute l'année scolaire.

Contenu du guide pédagogique :

  • Progression annuelle : chaque semaine suit une typologie de problèmes spécifique, basée sur la théorie de Vergnaud.
  • Organisation de la semaine type : une séance plus longue en début de semaine pour introduire ou rappeler la typologie étudiée, avec une alternance de recherches individuelles, en petits groupes et de mises en commun.
  • Objectifs et étapes de résolution : chaque semaine, les étapes de schématisation (schéma en barres), calculs et phrases-réponses sont expliquées en détail.
  • Guidage pédagogique : pour passer de la manipulation à la schématisation, favorisant la compréhension par l'apprentissage du schéma en barres.
  • Énoncés des problèmes : pour les périodes 1 et 2, avec des diaporamas vidéoprojetables pour accompagner les séances en classe.
  • Corrigés des 140 problèmes inclus pour faciliter le suivi des élèves.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Une approche structurée et progressive de la résolution de problèmes.
  • Guidage détaillé pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des outils de schématisation.
  • Ressources prêtes à l'emploi avec des diaporamas vidéoprojetables pour une meilleure compréhension collective.

De pedagogische gids en het werkboek voor de leerling van de collectie Een dag, een probleem groep 3 bieden een compleet instrument om het onderwijs in het oplossen van problemen in de wiskunde te begeleiden. Gebaseerd op de typologie van Vergnaud, biedt het een duidelijke en gestructureerde voortgang voor het hele schooljaar.

Inhoud van de pedagogische gids :

  • Jaarlijkse voortgang : elke week volgt een specifieke typologie van problemen, gebaseerd op de theorie van Vergnaud.
  • Indeling van de typische week : een langere sessie aan het begin van de week om de bestudeerde typologie te introduceren of te herhalen, met afwisseling tussen individuele onderzoeken, in kleine groepen en gezamenlijke besprekingen.
  • Doelstellingen en stappen van oplossing : elke week worden de stappen van schematisering (staafdiagram), berekeningen en antwoordzinnen in detail uitgelegd.
  • Pedagogische begeleiding : om van manipulatie naar schematisering te gaan, met nadruk op begrip door het leren van het staafdiagram.
  • Probleemstellingen : voor periode 1 en 2, met projecteerbare diavoorstellingen om de lessen in de klas te begeleiden.
  • Antwoorden op de 140 problemen inbegrepen om het volgen van de leerlingen te vergemakkelijken.

Waarom aannemen? :

  • Een gestructureerde en progressieve benadering van het oplossen van problemen.
  • Gedetailleerde begeleiding om docenten te ondersteunen bij het gebruik van schematiseringsinstrumenten.
  • Kant-en-klare bronnen met projecteerbare diavoorstellingen voor een beter collectief begrip.
31,94 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 7 ans
Spécifications des produits
Budgets
AgeÀ partir de 7 ans