Enseigner en classe coopérative - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques)

SKU: R604040
Pédagogie coopérative

Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?

Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?

Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.

Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.

Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.

Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…

Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…

Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative.

Ressources numériques

Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser :

  • Des exemples de fiches de travail.
  • Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail, brevet de tuteur…
  • Des vidéos.
Coöperatieve pedagogie

Wilt u de klas op een andere manier ervaren, met behulp van coöperatieve pedagogie?

Dit boek geeft u alle sleutels: waarom, hoe, voor wie?

Onderwijzen in een coöperatieve klas is een krachtige pedagogische hefboom om leerprocessen te bouwen die zijn afgestemd op de specifieke behoeften van elke leerling, de vaardigheden van elk individu binnen de groep te waarderen en specifieke vaardigheden te ontwikkelen.

Dankzij samenwerking, waarbij rekening wordt gehouden met de leerling in al zijn dimensies, wordt een klasomgeving gecreëerd die gunstig is voor leren en plezier hebben in leren voor de vooruitgang van allen.

Opgeleid door Sylvain Connac, maken de auteurs deel uit van de onderzoeksgroep coöperatieve pedagogieën van het IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) in Angers, onder leiding van Dominique Morandeau.

Zij zijn allemaal leraren die coöperatieve pedagogie toepassen. Ze openen de deuren van hun klaslokaal en delen hun praktijken door de pijlers van coöperatieve pedagogie en de bijbehorende methodologie te presenteren: werkplannen, differentiatie, tutoring, geweldloze communicatie, samenwerkingsadviezen, gedrags- en vaardigheidsgordels, vrije teksten...

Zo behandelen ze alle onderwerpen: klasvoorbereiding, ruimtelijke organisatie van het klaslokaal, lesroosters, werken in workshops, evaluatie van leerlingen, relaties met ouders en partners...

Om u te begeleiden bij de implementatie van een coöperatieve klas, worden concrete tools aangeboden en video's dompelen u onder in het leven van een coöperatieve klas.

Digitale bronnen

Alle bronnen om te raadplegen en/of aan te passen:

  • Voorbeelden van werkbladen.
  • Aanpasbare ondersteuningsmaterialen om de opstart van uw coöperatieve klas te vergemakkelijken: werkplannen, tutorattest...
  • Video's.
26,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans