Narramus : Pêcheur de couleurs CP-CE1 (+ ressources numériques)

SKU: R604012
Assistant e-commerce

Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.

Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.

Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

  1. La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
  2. Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).

Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple)

Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l’herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu’elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d’autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver…

LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Pêcheur de couleurs

Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :

  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…

En suivant la démarche Narramus – Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Les + de Narramus :

  • une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
  • un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
  • un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
  • un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant :

Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel). Lien vers l'article

Configurations requises

PC : Windows 7, 8, 10.

Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15

Linux : Ubuntu 16.04

Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11

Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires : Lien vers le groupe Facebook

E-commerce assistent

De beste manier om verhalen te leren begrijpen, is door te leren ze te vertellen.

Bedoeld voor leerlingen aan het einde van groep 2 en het begin van groep 3, is dit boek een voortzetting van de Narramus-serie die is uitgebracht voor de kleuterschool en het begin van groep 2. Het behoudt de doelstellingen van de serie en voegt er twee nieuwe aan toe, aangepast aan het niveau van de leerlingen: leren decoderen en leren hardop lezen. Inderdaad, een hardop lezing kan alleen expressief zijn als de leerlingen de tekst hebben leren decoderen en deze perfect hebben begrepen.

Daarom is het pedagogische scenario opgedeeld in 6 modules die elk twee delen bevatten:

  1. Deel A volgt het principe van de Narramus-serie: leren begrijpen en vertellen van het verhaal "De kleurenvisser" (fijn begrip van het verhaal en zijn woordenschat).
  2. In deel B leren de leerlingen alle woorden van de tekst te decoderen, oefenen ze met het ontcijferen van zinnen één voor één om de mondelinge presentatie vloeiend te maken; vervolgens leren ze het album hardop te lezen, waarbij ze werken aan de prosodie (intonatie en expressiviteit van de stem, respect voor de syntaxis en interpunctie...).

Een 7e module biedt tot slot de mogelijkheid om het begrip en het hardop lezen van het album te valideren. De training in hardop lezen draagt zo bij aan de automatisering van het decoderen dankzij herhaalde lezingen en een fijn begrip van de tekst. Een instrument om een verhaal te leren begrijpen, goed te vertellen, te ontcijferen en hardop te lezen.

HET ALBUM "De kleurenvisser" (zachte versie)

DE DIGITALE BRONNEN Narramus - De kleurenvisser

Ze bevatten alle nuttige materialen voor de uitvoering van de modules (teksten, illustraties, animaties, audioversie van het verhaal...) om te gebruiken met een projector.

Digitale middelen zijn een waardevol instrument wanneer men de aandacht van jonge kinderen wil vasthouden op een specifiek punt, op het moment dat het ter sprake komt, iets wat niet mogelijk is met een rondgaand boek.

De onderwijzend ontwerpers zijn het er allemaal over eens dat digitale middelen een echte meerwaarde bieden voor veel activiteiten. Sommigen gebruiken het echter minder systematisch dan voorgesteld. Het is aan u om te experimenteren!

Dankzij de digitale bronnen van Narramus kunt u:

  • de tekst presenteren zonder illustratie of omgekeerd,
  • alle illustraties van eenzelfde episode op één dia tonen,
  • informatie laten verdwijnen of toevoegen,
  • een episode van het verhaal laten beluisteren,
  • feedback vermenigvuldigen om de woordenschat te bestuderen en te onthouden...

Met de Narramus - De kleurenvisser aanpak zullen uw leerlingen leren om:

  • de woordenschat te onthouden,
  • nieuwe syntactische structuren te verwerven,
  • de hoofdideeën van het verhaal te onthouden,
  • te speculeren over de gedachten van de personages,
  • de impliciete aspecten van het verhaal te begrijpen!

De voordelen van Narramus:

  • een kwaliteitsmethode, voortgekomen uit het werk van Sylvie Cèbe en Roland Goigoux,
  • relevante inhoud, ontwikkeld in samenwerking met leraren, voornamelijk in scholen in achterstandswijken,
  • een motiverend project voor kinderen, die actief betrokken zijn bij hun leerproces,
  • een aanpak waarvan de doeltreffendheid is geëvalueerd bij 6000 leerlingen.

Om verder te gaan, raden wij u ten zeerste het volgende artikel aan:

Evaluatie van de eerste effecten van onderwijs gebaseerd op het didactische hulpmiddel Narramus in de kleuterschool, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe en Roland Goigoux, gepubliceerd in de Revue française de pédagogie 2017/4 (nr. 201), pagina's 83 tot 104 (beperkte toegang). Link naar het artikel

Vereiste configuraties

PC: Windows 7, 8, 10.

Mac: IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15

Linux: Ubuntu 16.04

Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera, alle versies / Flash Player 11

Sluit u aan bij de Narramus discussiegroep, een andere manier om verhalen te vertellen: Link naar de Facebook groep

29,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 6 ans