Narramus : Un drôle de visiteur CP - CE1 (+ ressources numériques)

SKU: R853496
Assistant e-commerce

Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.

Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

  1. La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
  2. Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).

Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)

Une vache, un cochon, une poule et un chat, vivant dans une ferme, voient un jour arriver un drôle de visiteur, d’une espèce animale inconnue. Grâce à son encyclopédie, la vache découvre la véritable identité de l'animal : c’est… UN TIGRE ! S’ensuit un drôle de dialogue entre les quatre animaux apeurés et leur visiteur. Avec une chute surprenante ! Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse.

LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Un drôle de visiteur

Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule. Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :

  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…

Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

En suivant la démarche Narramus – Un drôle de visiteur, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Les + de Narramus :

  • une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
  • un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
  • un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
  • un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel). Lien vers l'article

Configurations requises

PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11

Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires : Groupe Facebook

Assistent e-commerce

De beste manier om verhalen te leren begrijpen, is om te leren ze te vertellen. Bedoeld voor leerlingen aan het einde van groep 2 en het begin van groep 3, sluit dit boek aan bij de voortzetting van de Narramus-collectie die is gepubliceerd voor de kleuterschool en het begin van groep 2. Het stelt de doelstellingen van de collectie voort en voegt er twee nieuwe aan toe, aangepast aan het niveau van de leerlingen: leren decoderen en leren hardop te lezen. Inderdaad, hardop lezen kan alleen expressief zijn als de leerlingen hebben geleerd de tekst te decoderen en deze perfect hebben begrepen.

Daarom is het pedagogische scenario verdeeld in 6 modules die elk twee delen bevatten:

  1. Deel A volgt het principe van de Narramus-collectie: leren begrijpen en vertellen van het verhaal Een vreemde bezoeker (fijn begrip van het verhaal en zijn vocabulaire).
  2. In deel B leren de leerlingen alle woorden van de tekst te decoderen, oefenen ze met het ontcijferen van zinnen één voor één om het mondeling vloeiend te maken; vervolgens leren ze het album hardop te lezen, waarbij ze werken aan prosodie (modulatie en expressiviteit van de stem, respect voor de syntaxis en de interpunctie...).

Een 7e module maakt het ten slotte mogelijk om het begrip en het hardop lezen van het album te valideren. Training in hardop lezen draagt zo bij aan de automatisering van het decoderen dankzij herhaalde voorlezingen en een fijn begrip van de tekst. Een tool die helpt om een verhaal te leren begrijpen, goed te vertellen, te ontcijferen en hardop te lezen.

HET ALBUM Een vreemde bezoeker (zachte versie)

Een koe, een varken, een kip en een kat, die op een boerderij wonen, zien op een dag een vreemde bezoeker arriveren, van een onbekende diersoort. Dankzij haar encyclopedie ontdekt de koe de ware identiteit van het dier: het is... EEN TIJGER! Er volgt een vreemd gesprek tussen de vier angstige dieren en hun bezoeker. Met een verrassend einde! Afkomstig uit de jeugdliteratuur, Een vreemde bezoeker is een album van Eléonore Thuillier en Clotilde Goubely (illus.), uitgegeven door Frimousse.

DE DIGITALE BRONNEN Narramus – Een vreemde bezoeker

Ze bevatten alle benodigde materialen voor de uitvoering van de modules (teksten, illustraties, animaties, audioversie van het verhaal...) die met een projector moeten worden gebruikt.

Digitaal is een waardevol instrument als je de aandacht van jonge kinderen wilt richten en vasthouden op een specifiek punt op het moment dat je het noemt, wat niet mogelijk is met een rondgaand album. Leerkrachten-ontwerpers zijn het er unaniem over eens dat digitaal veel toegevoegde waarde biedt aan veel activiteiten. Sommigen gebruiken het echter minder systematisch dan voorgesteld. Probeer het zelf uit!

Dankzij de digitale bronnen van Narramus kunt u:

  • de tekst presenteren zonder illustratie of andersom,
  • alle illustraties van eenzelfde aflevering op één dia tonen,
  • informatie laten verdwijnen of toevoegen,
  • een aflevering van het verhaal laten beluisteren,
  • feedback vermenigvuldigen om de woordenschat te bestuderen en te onthouden...

U kunt de audiobestanden in mp3-formaat op uw computer exporteren om ze beschikbaar te stellen aan de leerlingen in de bibliotheekhoek (gebrand op een audiocd of opgeslagen op een USB-stick).

Door de Narramus - Een vreemde bezoeker aanpak te volgen, zullen uw leerlingen leren om:

  • woordenschat te onthouden,
  • nieuwe syntactische wendingen te verwerven,
  • de belangrijkste ideeën van het verhaal te onthouden,
  • te reflecteren over de gedachten van de personages,
  • het impliciete van het verhaal te begrijpen!

De voordelen van Narramus:

  • een kwaliteitsmethode, voortkomend uit het werk van Sylvie Cèbe en Roland Goigoux,
  • een relevant inhoud, ontwikkeld in samenwerking met leerkrachten, voornamelijk in REP,
  • een motiverend project voor kinderen, die actief betrokken zijn bij hun leerproces,
  • een dispositief waarvan de effectiviteit is geëvalueerd bij 6000 leerlingen.

Voor meer diepgaande informatie raden wij u ten zeerste het volgende artikel aan: Evaluatie van de eerste effecten van onderwijs gebaseerd op het didactische instrument Narramus in de kleuterschool, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe en Roland Goigoux, gepubliceerd in het Franse Pedagogisch Tijdschrift 2017/4 (nr. 201), pagina's 83 tot 104 (met voorwaardelijke toegang). Link naar het artikel

Vereiste configuraties

PC: Windows 7, 8, 10.
Mac: IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15
Linux: Ubuntu 16.04
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera alle versies / Flash Player 11

Sluit u aan bij de discussiegroep Narramus een andere manier om verhalen te vertellen: Facebookgroep

29,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans