Totem Mathématiques CP - Cahier journal de l'enseignant(e)

SKU: R372979
Guide du Maître

Exhaustif et détaillé

(progression, activités collectives, de manipulation…), ce guide du maître contient également des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.

La démarche générale

  • Deux principes clés :
    • La progressivité des apprentissages : Elle se traduit par une segmentation des apprentissages, le passage par des objectifs intermédiaires, et donc un étalement dans le temps, qui permet aux élèves de réussir plus aisément en franchissant les étapes l’une après l’autre.
    • L’explicitation des apprentissages : Une pédagogie explicite est une pédagogie « qui ne laisse rien dans l’ombre » et énonce clairement à l’élève tout ce qu’il lui sera demandé de savoir et de savoir-faire.
  • La mise en oeuvre de ces deux principes a des conséquences sur tout l’enseignement :
    • Les savoir-faire donnent lieu à la présentation de modèles et la mise en oeuvre d’exemples collectifs, avec un recours à des supports visuels, sous la forme d’affichages collectifs ou de vidéos.
    • L’entrainement est qualitatif et quantitatif, n’hésitant pas à utiliser la répétition, car de ses résultats dépend la possibilité d’aborder chaque nouvel apprentissage dans de bonnes conditions.
    • Les savoirs sont stabilisés grâce à des traces écrites simples, rédigées dans la perspective de leur utilisation par l’élève.

Les séances

Elles sont brèves (15 / 30 minutes) le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. La résolution de problèmes fait exception avec des séances de 45 minutes à partir de la période 2.

L’emploi du temps

Une version générale d’emploi du temps est proposée dans le Cahier-journal, qui affiche la répartition entre les cinq domaines, soit des 4 h 30 min qui sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période.

Leidraad van de Meester

Uitgebreid en gedetailleerd

(voortgang, collectieve activiteiten, manipulatie...), deze leidraad van de meester bevat ook digitale bronnen om te downloaden, waaronder diavoorstellingen die de methodologieën verduidelijken.

De algemene aanpak

  • Twee sleutelprincipes:
    • De progressie van het leren: Dit komt tot uiting in een segmentatie van het leren, het passeren van tussenliggende doelen, en dus een spreiding in de tijd, waardoor leerlingen gemakkelijker succes behalen door stap voor stap de stappen te doorlopen.
    • De explicitering van het leren: Een expliciete pedagogie is een pedagogie die "niets in de schaduw laat" en duidelijk aan de leerling verklaart wat hij moet weten en kunnen.
  • De toepassing van deze twee principes heeft gevolgen voor het hele onderwijs:
    • De vaardigheden worden gepresenteerd met modellen en collectieve voorbeelden, met gebruik van visuele ondersteuning in de vorm van collectieve displays of video's.
    • De training is zowel kwalitatief als kwantitatief, waarbij herhaling niet wordt geschuwd, omdat het succes ervan de mogelijkheid bepaalt om elk nieuw leerproces onder goede omstandigheden aan te pakken.
    • De kennis wordt gestabiliseerd door middel van eenvoudige geschreven sporen, opgesteld met het oog op het gebruik ervan door de leerling.

De sessies

Ze zijn meestal kort (15 / 30 minuten). In het andere geval bestaan ze uit verschillende afzonderlijke activiteiten. Probleemoplossing is een uitzondering met sessies van 45 minuten vanaf periode 2.

De dagindeling

Een algemene versie van de dagindeling wordt voorgesteld in het Lesplan, dat de verdeling tussen de vijf domeinen weergeeft, namelijk de 4 uur en 30 minuten die beschikbaar zijn voor het onderwijs van wiskunde, eenmaal de duur van de pauzes is afgetrokken. Dit model wordt vervolgens uitgewerkt in specifieke versies die rekening houden met de behoeften van elk domein, en dit voor elke periode.

39,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +