Totem Mathématiques CP - Mémo de leçons

SKU: R167219
Méthode TOTEM

La méthode TOTEM

La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.

Le Mémo de leçons (64 pages avec spirale) est destiné à des enfants apprentis lecteurs. Ses écrits prennent en compte les besoins à ce moment clé de la scolarité. Ils sont courts, explicites, construits avec une syntaxe simple, en vue d’une utilisation autonome par l’élève.

Le Mémo de leçons est organisé par domaines et suit la chronologie des apprentissages, en lien avec les Fichiers de l’élève. Il est constitué des traces écrites des séances et de référentiels de connaissances.

  • Les traces écrites sont le plus souvent des savoir-faire illustres d’exemples permettant de visualiser chaque étape de la procédure enseignée. Elles contiennent également les connaissances à acquérir, sous la forme de courts des écrits qui facilitent la mémorisation d’un lexique mathématique précis et des définitions utiles.
  • Les référentiels, tels les répertoires pour le calcul ou la suite des nombres jusqu’à 100 pour la numération, sont des outils à utiliser tant que les connaissances qui les composent sont en cours de mémorisation. Leur utilisation est donc fréquente et durable.

En classe, le Mémo de leçons est utilisable pour lire collectivement la trace écrite d’une séance, pour effectuer les rappels utiles au début d’un entrainement et pendant la réalisation des exercices individuels pour relire si besoin un savoir-faire.

À la maison, le Mémo est un document repère qui permet aux parents d’être informés de ce que leur enfant apprend au cours de l’année de CP.

Methode TOTEM

De TOTEM-methode

De TOTEM-methode, georganiseerd per domeinen, biedt expliciete en stapsgewijze lessen aan, evenals geritualiseerde activiteiten om te begrijpen, te onthouden en te kunnen doen, evenals tal van oefeningen ter training.

De Lesmemo (64 pagina's met spiraalbinding) is bedoeld voor kinderen die leren lezen. De teksten houden rekening met de behoeften op dit cruciale moment in de schoolloopbaan. Ze zijn kort, expliciet, opgebouwd met eenvoudige syntaxis, met het oog op zelfstandig gebruik door de leerling.

De Lesmemo is georganiseerd per domeinen en volgt de chronologie van het leren, in verband met de Leerlingbestanden. Het bestaat uit geschreven sporen van sessies en referentiekaders van kennis.

  • De geschreven sporen zijn meestal illustere vaardigheden met voorbeelden die elke stap van de onderwezen procedure visualiseren. Ze bevatten ook de te verwerven kennis, in de vorm van korte teksten die het geheugen van een precies wiskundig lexicon en nuttige definities vergemakkelijken.
  • De referentiekaders, zoals de repertoires voor berekening of de reeks getallen tot 100 voor numeratie, zijn tools die worden gebruikt zolang de kennis die ze bevatten nog in het geheugen zit. Hun gebruik is dus frequent en duurzaam.

In de klas kan de Lesmemo worden gebruikt om gezamenlijk de geschreven sporen van een sessie te lezen, om nuttige herinneringen te geven aan het begin van een training en tijdens het maken van individuele oefeningen om indien nodig een vaardigheid opnieuw te lezen.

Thuis is de Lesmemo een referentiedocument waarmee ouders op de hoogte kunnen worden gehouden van wat hun kind leert tijdens het jaar van groep 3.

7,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 6 ans