Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3

SKU: R603663
Pédagogie différenciée en cycle 3

La pédagogie différenciée en cycle 3

La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3.

À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique.

La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit.

La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.

Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

Gedifferentieerde pedagogiek in cyclus 3

De gedifferentieerde pedagogiek in cyclus 3

Gedifferentieerde pedagogiek wordt door veel leerkrachten gezien als een manier om het probleem van de heterogeniteit in klassen op te lossen: heterogeniteit in kennis, vaardigheden, heterogeniteit in toegang tot leren en begrip van schoolse uitdagingen door leerlingen, wat vooral problematisch en complex blijkt te zijn in cyclus 3.

Zowel een referentiewerk als een praktisch instrument, dit boek beantwoordt alle vragen die een leraar kan hebben die dagelijks gedifferentieerde pedagogiek wil toepassen in cyclus 3. De vele en gevarieerde voorbeelden richten zich op wat het specifieke karakter van de verdiepingscyclus uitmaakt, met een hoofdstuk gewijd aan differentiatie in het 6e leerjaar.

Het eerste deel van het boek gaat in op de historische en sociologische benaderingen van gedifferentieerde pedagogiek en de oorsprong ervan, evenals de tradities in Europa en Overzee.

Het tweede deel richt zich op de verschillende profielen van leerlingen en wat gedifferentieerde pedagogiek kan bijdragen: leerlingen met grote moeilijkheden, maar ook intellectueel begaafde leerlingen of storende leerlingen, kunnen er allemaal baat bij hebben.

Het derde deel biedt handvatten voor een effectieve gedifferentieerde lesgeven in cyclus 3. Het geeft een breed overzicht van de methoden die moeten worden gebruikt op basis van het profiel en de behoeften van elke leerling, evenals goede praktijken en de juiste handelingen van de gedifferentieerde leraar.

Tot slot geeft het vierde deel stap voor stap details en voorbeelden van de te implementeren maatregelen.

20,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +