Difficultés scolaires ou troubles Dys ?

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Texte sur les pathologies "dys"

Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites "dys" s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.

Or, tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément "dys". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement.

Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants "dys", en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.

Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu’à quand ? etc.

Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.

Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de "recettes" particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

Tekst over "dys" pathologieën

Mede dankzij uitgebreide media-aandacht is de kennis van het bestaan van zogenaamde "dys" pathologieën de afgelopen 10 jaar zeer snel verspreid onder het grote publiek.

Niet elke leerling die moeite heeft of slecht presteert op school is echter "dys". Aan de andere kant worden veel mensen die voldoen aan de criteria van "dys" niet altijd als zodanig erkend en dus niet effectief geholpen.

Leerkrachten, die als eersten deze constateringen doen, hebben duidelijke referentiepunten nodig om deze "dys" kinderen te identificeren, die moeite hebben op school, terwijl hun intelligentie, goede wil en levensomstandigheden dit niet kunnen verklaren.

Het begrijpen van cognitieve gebreken, defecten in de verwerking van informatie door de hersenen, en het kunnen identificeren van de mechanismen die verklaren waarom er aanhoudende leerproblemen zijn, stelt ons in staat om op het juiste moment de juiste vragen te stellen en ons onderwijs aan te passen: Naar wie moet deze leerling worden doorverwezen? Welke specifieke hulp moet er worden geboden? Tot wanneer? enz.

Dit boek heeft tot doel leerkrachten duidelijke referentiepunten te geven om deze "dys" kinderen te identificeren, zonder dat zij de professionals vervangen die hen begeleiden.

Omdat "dys" pathologieën meer vereisen dan alleen goede wil of het toepassen van specifieke "recepten", is het doel om nuttige informatie te delen tussen pedagogische specialisten en specialisten op het gebied van cognitieve ontwikkelingsstoornissen, in nauwe samenwerking met de families.

17,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
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