Troubles du comportement en milieu scolaire

SKU: R224513
Troubles du comportement chez les élèves

Quel enseignant n’a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ?

Ces troubles qui perturbent l’organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de l’élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l’enfant ? Quelle aide apporter ?

Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu’ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L’enjeu, dans le cadre de l’école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.

Cet ouvrage comprend :

  • une description des troubles ;
  • une grille d’analyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
  • les aides institutionnelles sur lesquelles s’appuyer ;
  • une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
  • les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
  • des pistes concrètes pour favoriser l’accès aux apprentissages.

Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :

  • Améliorer la communication
  • Comprendre la spécificité du travail en maternelle.

Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotions.

Gedragsproblemen bij leerlingen

Welke leerkracht is nog nooit geconfronteerd geweest met gedragsproblemen bij een leerling?

Deze problemen die de organisatie van de klas verstoren en het leren belemmeren, creëren echte moeilijkheden voor degenen die lesgeven. Hoe ga je ermee om? Wat vertellen ze ons over de leerling? In hoeverre is het medisch of persoonlijk traject van het kind? Welke hulp kan er geboden worden?

Naast de zichtbare manifestaties van deze problemen is het belangrijk om de impact ervan op de sociale, emotionele, affectieve en cognitieve functioneren van de leerlingen te begrijpen. Het doel, binnen het kader van inclusief onderwijs, is om deze problemen te detecteren, te begrijpen en te analyseren om effectieve en op maat gemaakte acties voor te stellen.

Dit boek bevat:

  • een beschrijving van de problemen;
  • een analysekader van hun manifestaties bij jongeren;
  • de institutionele ondersteuning waarop kan worden vertrouwd;
  • een aanpak om de band met de families te versterken en hen te betrekken bij de opgezette processen;
  • de houdingen om te hanteren in crisissituaties;
  • concrete suggesties om de toegang tot het leren te bevorderen.

Deze nieuwe editie bevat twee extra hoofdstukken:

  • De communicatie verbeteren
  • De specificiteit van het werk in de kleuterschool begrijpen.

De auteurs hebben ook het thema van het omgaan met emoties verder ontwikkeld.

17,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +