Diminuer la fatigue - Cycles 1 et 2 + ULIS

SKU: R603977
Diminuer la fatigue

Diminuer la fatigue

Comme d’autres enseignant·e·s, vous avez sans doute déjà eu à constater un état de fatigue chez certains de vos élèves. Irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie… Quelle que soit sa façon de se manifester, la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.

Dès lors que la fatigue des élèves a un impact sur leur scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’atténuer ? Oui, mais vous vous demandez peut-être :

  • Comment aider les élèves à surmonter et dépasser leur état de fatigue durant le temps de classe ?
  • Comment offrir aux élèves plus de bien-être et leur permettre d’être pleinement disponibles à leurs apprentissages ?
  • Quelles actions mettre en place et comment les intégrer facilement au programme de la journée ?

Grâce à l’outil « Diminuer la fatigue » vous pourrez enfin :

  1. Reconnaitre le type de fatigue auquel fait face chacun de vos élèves : fatigue physique, fatigue visuelle, fatigue générale, fatigue mentale, fatigue scolaire.
  2. Comprendre l’origine des différents états de fatigue de vos élèves, comment ils s’expriment et à quels moments ils les ressentent.
  3. Passer à l’action en proposant des activités collectives ludiques et accessibles à vos élèves qui permettront, à terme, de diminuer et mieux prévenir leur fatigue.

En tant qu’enseignant·e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent vos élèves. Vous pourrez ainsi mener votre enseignement de façon plus sereine, agréable et efficace.

Dans la pochette « Diminuer la fatigue », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :

  • Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
  • Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…

Cet outil fait partie de la collection « Mieux-être à l’école », qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales. "Diminuer la fatigue" s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.

Vermoeidheid verminderen

Vermoeidheid verminderen

Net als andere leraren heeft u waarschijnlijk al eens vermoeidheid bij sommige van uw leerlingen opgemerkt. Prikkelbaarheid, concentratieproblemen, hyperactiviteit, energieverlies... Ongeacht hoe het zich manifesteert, kan vermoeidheid een negatieve invloed hebben op het goede klassenklimaat en de leerprocessen die niet meer soepel, aangenaam en effectief verlopen.

Als de vermoeidheid van de leerlingen een impact heeft op hun schoolprestaties, is het dan niet noodzakelijk om oplossingen te vinden om deze te verminderen? Ja, maar u vraagt zich misschien af:

  • Hoe kunnen leerlingen geholpen worden om hun vermoeidheid tijdens de les te overwinnen en te boven te komen?
  • Hoe kunnen leerlingen meer welzijn worden geboden en hen in staat worden gesteld volledig beschikbaar te zijn voor hun leerprocessen?
  • Welke acties moeten worden ondernomen en hoe kunnen deze gemakkelijk worden geïntegreerd in het dagprogramma?

Dankzij de tool "Vermoeidheid verminderen" zult u eindelijk in staat zijn om:

  1. Te herkennen met welk type vermoeidheid elk van uw leerlingen te maken heeft: fysieke vermoeidheid, visuele vermoeidheid, algemene vermoeidheid, mentale vermoeidheid, schoolvermoeidheid.
  2. De oorsprong van de verschillende vermoeidheidstoestanden van uw leerlingen te begrijpen, hoe ze zich manifesteren en wanneer ze deze voelen.
  3. In actie te komen door leuke en toegankelijke collectieve activiteiten voor te stellen aan uw leerlingen die uiteindelijk zullen helpen om hun vermoeidheid te verminderen en beter te voorkomen.

Als leraar zult u beter in staat zijn om de diversiteit van klassensituaties die worden veroorzaakt door de vermoeidheid van uw leerlingen te identificeren, begrijpen en oplossingen te vinden. Op deze manier kunt u uw onderwijs op een meer serene, aangename en effectieve manier leiden.

In de map "Vermoeidheid verminderen" vindt u onafhankelijke kartonnen kaarten:

  • Kaarten voor u (1 sessie = 1 kaart): doel, benodigd materiaal, verloop van de sessie.
  • Kaarten voor uw leerlingen: spelletjes, foto's, illustraties, verhalen...

Deze tool maakt deel uit van de collectie "Welzijn op school", die korte collectieve activiteiten rond transversale en/of psychosociale thema's aanbiedt om leerlingen te helpen bij hun emotionele en gedragscompetenties. "Vermoeidheid verminderen" is bedoeld voor leraren en leerlingen van groep 1, groep 2 en ULIS-programma's.

17,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans