Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en maternelle

SKU: R603915
Pédagogie différenciée en maternelle

En tant qu'enseignant.e de maternelle, gérer l’hétérogénéité de votre classe et favoriser l’entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.

Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?

  • En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
  • Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
  • Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?

Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.

L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :

  • De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaître les enjeux en classes de maternelle,
  • D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
  • De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
  • De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en œuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux…
  • D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...

Préface d'Elisabeth BAUTIER, sociolinguiste. Ses travaux de recherche portent principalement sur la construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle et la place du langage dans les pratiques scolaires.

Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.

Gedifferentieerde pedagogie in de kleuterschool

Als kleuteronderwijzer, is het omgaan met de heterogeniteit in uw klas en het bevorderen van de toegang van jonge leerlingen tot het leren een van uw belangrijkste zorgen. Met kinderen van 3 jaar die nu naar school gaan, zult u waarschijnlijk merken dat deze heterogeniteit nog sterker en zichtbaarder is dan voorheen, vooral op het gebied van taal en motoriek. Alleen gedifferentieerde pedagogie maakt het inderdaad mogelijk om individuele aandacht en succes voor alle leerlingen te combineren.

Maar hoe implementeert u gedifferentieerde pedagogie in de PS, MS of GS?

  • Als leerkracht, hoe past u uw onderwijs aan aan een heterogene klas waarin elke leerling per definitie anders is?
  • Hoe zorgt u ervoor dat iedereen toegang heeft tot dezelfde beoogde leerresultaten, rekening houdend met zeer uiteenlopende niveaus, tempo's en potentieel?
  • Welke tools moet u gebruiken? Welke activiteiten? Hoe organiseert u zich?

Omdat differentiatie niet geïmproviseerd kan worden, begeleidt dit boek u bij het implementeren van gedifferentieerde pedagogie in cyclus 1. Gedifferentieerde pedagogie geeft betekenis aan uw werk als leerkracht omdat het u in staat stelt om al uw leerlingen te laten profiteren van de lessen die op school worden gegeven. En het geeft ook betekenis aan de leerlingen die naar school komen in de overtuiging dat ze in al hun uniciteit zullen worden erkend.

Het boek Succesvol leerlingen begeleiden met gedifferentieerde pedagogie in de kleuterschool stelt u in staat:

  • Te begrijpen wat echte gedifferentieerde pedagogie is en de uitdagingen ervan in de kleuterschoolklassen te kennen,
  • Een duidelijk beeld te hebben van de verschillende profielen, behoeften en mogelijkheden van uw leerlingen om iedereen beter te kunnen helpen,
  • Effectieve gedifferentieerde strategieën te implementeren, met behulp van voorbeelden,
  • Geïnspireerd te raken door concrete implementaties van differentiatie in uw klas in alle vakken: mondelinge en schriftelijke taal, motorische activiteiten, tijdmanagement, klasindeling, spelletjes...
  • Andere betrokkenen in de school te integreren in uw aanpak: ATSEM, AESH...

Voorwoord van Elisabeth BAUTIER, sociolinguïst. Haar onderzoek richt zich voornamelijk op de constructie van schoolongelijkheden vanaf de kleuterschool en de rol van taal in schoolpraktijken.

Bent u leerkracht en wilt u gedifferentieerde pedagogie toepassen met uw kleuters? Dit boek biedt u alle sleutels voor het succes van iedereen in uw klas.

20,90 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 3 ans