Premières années d'enseignement cycles 1,2,3

SKU: R603930
Texte sur l'enseignement

Débuter en tant qu'enseignant.e

Débuter en tant qu'enseignant.e n’est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l’enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École…

Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires tout au long de votre carrière. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l’enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.

  • Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
  • La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...
  • L'appropriation des outils de l'enseignant.e.
  • Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...

S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.

Pour en savoir plus : lire l'article "Premières années d'enseignement", où les auteurs répondent aux questions des enseignants.

Onderwijs Tekst

Starten als leraar

Starten als leraar is geen gemakkelijke taak, zelfs na een initiële opleiding en een professionaliseringsproces. Bij zijn eerste aanstelling ziet de leraar zijn initiële voorstellingen geconfronteerd met de realiteit van het werkveld, of het nu gaat om het klasleven, het opzetten van leerprocessen, de ontmoeting met zijn studenten en de verschillende partners van de school...

Dit boek begeleidt u in uw professionele ontwikkeling als leraar, door u in staat te stellen de nodige aanpassingen en aanpassingen te maken gedurende uw hele loopbaan. Fundamenten, klasmanagement en professionele gebaren: deze gids omvat het volledige scala van het leraarsberoep door concrete pedagogische referentiepunten en suggesties te geven.

  • De relaties in en buiten de klas: het opzetten van de leraar-leerlingrelatie, het creëren van een gunstig klasklimaat, het vestigen van uw autoriteit, het opbouwen van goede relaties binnen het educatieve team en met de ouders.
  • Het opbouwen van een repertoire van professionele gebaren: studenten verwelkomen en rituelen instellen, een leeractiviteit leiden, weten hoe u zich kunt laten horen, gedragsproblemen beheren, gedifferentieerde pedagogiek implementeren...
  • De tools van de leraar eigen maken.
  • Een specifieke benadering om uw kennis van studenten te verrijken: cognitieve profielen, behoefte aan beweging, aan spraak...

Hoewel het voornamelijk gericht is op beginnende leraren, kan dit boek elke leraar in opleiding (CAFIPEMF...), evenals meer ervaren leraren en trainers die hun pedagogische praktijken willen herzien, begeleiden.

Voor meer informatie: lees het artikel "Eerste jaren van onderwijs", waarin de auteurs antwoord geven op vragen van leraren.

20,70 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +