L'éducation, entrée dans la culture

SKU: R602780
Texte sur l'éducation

Une particularité de l?espèce humaine est d?être intrinsèquement culturelle, et le rôle de l?éducation est d?introduire les jeunes générations dans la culture. Les problèmes actuels de l?éducation ne peuvent trouver leurs solutions qu?en étant pensés à partir de cette approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et les problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature?).

Au fil de ses démonstrations, il apparaît que l?éducation n?est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l?information (de l?enseignant vers l?enseigné) ; qu?elle n?est pas non plus l?application mécanique à la classe de « théories de l?apprentissage » ; enfin, qu?elle ne saurait pas davantage être définie comme l?art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L?éducation est la tentative complexe d?adapter une culture aux besoins de ses membres et d?adapter ses membres et leur manière d?apprendre aux besoins de la culture.

Face aux difficultés que traverse l?École dans les pays développés, J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des « communautés d?apprenants » au sein desquelles l?aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif ;l?École doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine, sont le principal support de la construction et de la transmission du sens.

Text over onderwijs

Een bijzonderheid van de menselijke soort is intrinsiek cultureel te zijn, en de rol van onderwijs is om jonge generaties in de cultuur te introduceren. De huidige problemen in het onderwijs kunnen alleen worden opgelost door te denken vanuit deze algehele benadering. Dat is de boodschap van J. Bruner, die in dit belangrijke boek het werk en de problemen van vele auteurs en hedendaagse onderzoekstrends samenbrengt en confronteert (in de psychologie, taalkunde, filosofie, sociologie, literatuur?).

Uit zijn betogen blijkt dat onderwijs niet alleen een technisch werk is dat zich richt op de juiste verwerking van informatie (van leraar naar leerling); dat het ook niet de mechanische toepassing van "leertheorieën" op de klas is; en dat het evenmin kan worden gedefinieerd als de kunst om examens goed te gebruiken in elk schoolvak. Onderwijs is de complexe poging om een cultuur aan te passen aan de behoeften van haar leden en om haar leden en hun manier van leren aan te passen aan de behoeften van de cultuur.

Tegen de moeilijkheden waarmee de school wordt geconfronteerd in ontwikkelde landen, pleit J. Bruner dus voor een verandering van model en voor een diepgaande hervorming van de schoolcultuur: de gesocialiseerde ontdekking van kennis moet worden bevorderd door "leergemeenschappen" te creëren waarin onderlinge hulp een volledige educatieve rol speelt; de school moet verhalen beter gebruiken die in de menselijke cultuur de belangrijkste drager zijn van de constructie en transmissie van betekenis.

17,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +