Vygotski et l'éducation

SKU: R603499
Lev Vygotski (1896-1934)

Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du « socio-constructivisme ».

Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.

Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?

Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.

Lev Vygotski (1896-1934)

Lev Vygotski (1896-1934), Russische onderzoeker gespecialiseerd in cultuur en onderwijs, staat naast Piaget, Wallon en Bruner in het pantheon van onderwijspsychologen uit de 20e eeuw. Hij is de grondlegger van het "sociaal-constructivisme".

Maar de theorieën van Vygotski worden vaak, vooral in Frankrijk, op een zeer vereenvoudigde manier aangehaald. Dit boek, geschreven door de beste internationale experts, beoogt de belangrijkste concepten van Vygotski over leren en onderwijs te belichten.

Hoe moeten we de concepten van bemiddeling of de zone van naaste ontwikkeling interpreteren? Hoe kunnen we ze denken en implementeren met het oog op dynamische evaluatie? Welke bemiddelingsprocessen moeten worden bestudeerd om de relaties tussen sociale afkomst - of sociaal-economische achtergronden - en cognitieve socialisatie en leren beter te begrijpen, en zelfs te veranderen?

Dit zijn enkele van de vragen waarmee de auteurs van dit boek proberen de bijdragen van het werk van Vygotski te confronteren met recente wetenschappelijke studies over belangrijke sociale en educatieve kwesties.

18,70 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +