Médiation et processus d'apprentissage - Les actes du colloque 2016-2017

SKU: R603666
Texte sur l'enseignement

Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles.

C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens.

Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques…

La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive.

Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E.

Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.

Text over onderwijs

Onderwijzen op school is het leren in al zijn complexiteit bevragen: rekening houden met zowel de emotionele, aandachts- en cognitieve bronnen van het kind. Het is nieuwsgierigheid en nauwkeurigheid van de onderzoeker overbrengen om te bevragen, kennis te assimileren, deze te verbinden om nieuwe kennis op te doen.

Het is verrijken van de bijdragen van onderzoek om weloverwogen keuzes te maken in praktijken en tools, maar ook om relaties aan te gaan, samenwerkingen aan te gaan, effectieve communicatie te onderhouden om het leren te begrijpen, betekenis te geven.

In het eerste deel stelt het boek voor om onderwijs te overdenken onder het teken van verbinding, door de begrippen bemiddeling, communicatie, partnerschap, samenwerking en begeleiding te verduidelijken door pedagogische, cognitieve, psychologische, filosofische, sociologische benaderingen...

Het tweede deel, gebaseerd op onderzoek in pedagogiek en neurowetenschappen, onderzoekt de obstakels en stimulansen van het leren om het succes van alle leerlingen te bevorderen en te begeleiden, in hun diversiteit, binnen het inclusieve onderwijs.

Onder redactie van Thérèse Auzou-Caillemet, voorzitter van FNAME, en Marc Loret, leraar E.

Dit collectieve werk is mede geschreven door de volgende auteurs: Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk.

22,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +