Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
- "On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
- "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
- "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
- "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
Chapitres :
- Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
- Les écrans détériorent la lecture
- Il faut enseigner le code
- L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
- Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
- Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
- Le numérique permet un apprentissage plus actif
- On apprend mieux en jouant grâce au numérique
- Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
- Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
- Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
- La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
- Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
- Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves