Apprendre à distance

SKU: R882156
Enseignement à distance

L’enseignement à distance s’est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la « continuité éducative », cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L’occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.

À travers dix chapitres, cet ouvrage s’attache à déconstruire ces mythes tels que :

  • « La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l’enseignement à distance »,
  • « Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance »,
  • « Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires »,
  • « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne »,
  • « En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours »,
  • « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies…»

Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle.

Onderwijs op afstand

Onderwijs op afstand heeft de afgelopen jaren aanzienlijke ontwikkelingen doorgemaakt. Het heeft geprofiteerd van de vooruitgang van tools en de kwaliteit van netwerken, maar vooral van de Covid-periode en de sluiting van onderwijsinstellingen (scholen, middelbare scholen en universiteiten). Vaak zonder specifieke voorbereiding of training, hebben leraren moeten innoveren om "educatieve continuïteit" te waarborgen, op zoek naar onmiddellijke oplossingen om een pedagogische inhoud die bedoeld was voor face-to-face overdracht over te brengen. De kans is gedeeltelijk gemist. Dat zal zo blijven zolang de rol van verschillende actoren en de doelstellingen van afstandsonderwijs niet beter gedefinieerd zijn. Want sommige mythes blijven hardnekkig, ook onder pedagogische gemeenschappen.

Dit boek richt zich op het ontkrachten van deze mythen in tien hoofdstukken, zoals:

  • "De situatie van de gezondheidscrisis heeft de mogelijkheid geboden om (daadwerkelijk) afstandsonderwijs te geven",
  • "E-learning is leren op afstand",
  • "Onderwijzen en leren op afstand zijn solitaire activiteiten",
  • "Een cursus op afstand is een cursus die online wordt gezet",
  • "Bij afstandsonderwijs verliest de leraar de eigendom van zijn lessen",
  • "Afstandsonderwijs gaat vooral over het beheersen van technologieën..."

Een onmisbare reflectie voor alle pedagogen van de 21e eeuw.

10,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +