Les élèves et la mémoire

SKU: R604210
Texte sur la mémoire

Les travaux scientifiques sur la mémoire

Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d’intérêt majeurs sont :

  • la détérioration des capacités cognitives liées à l’âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
  • les questions d’éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.

La contrepartie surprenante de ce succès est qu’elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s’intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :

  • « Nous n’avons pas qu’une seule mémoire mais plusieurs »,
  • « Mémoire et intelligence, ça fait deux »,
  • « Pour mémoriser, il faut le vouloir »,
  • « Certains élèves ont une bonne mémoire, d’autres pas »,
  • « Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée »,
  • « On peut entrainer sa mémoire à l’aide d’exercices simples »,
  • « Google va rendre notre mémoire inutile ».
Text over geheugen

Wetenschappelijk onderzoek naar geheugen

Wetenschappelijk onderzoek naar geheugen heeft een diepgaande vernieuwing ondergaan, wat een vorm van fascinatie heeft opgewekt bij het grote publiek, dat droomt van een verbeterd geheugen. De twee belangrijkste interessegebieden zijn:

  • de achteruitgang van cognitieve vaardigheden gerelateerd aan leeftijd - wat resoneert in onze vergrijzende samenlevingen,
  • educatieve kwesties waarbij cognitieve wetenschappen veronderstelde innovatieve kennis benadrukken.

De verrassende keerzijde van dit succes is dat het mythen voortbrengt die dit werk probeert te onderscheiden, door zich vooral te richten op de rol en werking van het geheugen in het leren en met name in het schoolse leren. Deze verzameling onderzoekt 9 mythen, waaronder:

  • "We hebben niet slechts één geheugen, maar meerdere",
  • "Geheugen en intelligentie, dat zijn twee verschillende dingen",
  • "Om te onthouden, moet je het willen",
  • "Sommige studenten hebben een goed geheugen, anderen niet",
  • "Visueel of auditief? Iedereen heeft zijn favoriete geheugen",
  • "Je kunt je geheugen trainen met eenvoudige oefeningen",
  • "Google zal ons geheugen overbodig maken".
10,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Budgets
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Budgets