Refonder l'enseignement de l'écriture

SKU: R603317
Texte sur l'écriture et l'enseignement

Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.

Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.

S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :

  • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
  • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
  • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
  • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.

C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

Tekst over schrijven en onderwijs

Er bestaat echter een dubbele opmerkelijke paradox binnen het onderwijssysteem: hoewel schrijven het primaire instrument is van intellectueel en schoolwerk, heeft het vaak slechts de status van een eenvoudige overdraagbare vaardigheid.

En hoewel het in grote mate bijdraagt aan de schoolse selectie, is het zelden het onderwerp van een volledige studie.

Gebaseerd op talrijke studies van het schrijven van leerlingen, van de basisschool tot de middelbare school, en getuigend van innovatieve praktijken met gunstige effecten, laat dit boek verschillende belangrijke principes zien om dit onderwijs in de klas te bedenken, te plannen en uit te voeren:

  • de leerling beschouwen als een "volwaardig persoon" met al zijn vermogens om te denken, vragen te stellen, te hiërarchiseren, en met zijn gevoeligheid;
  • niet geloven dat schrijven slechts een kwestie is van regels en taalnormen;
  • meer interesse tonen in herschrijven - wat informatie geeft over het schrijfproces - dan in het eindproduct;
  • zijn houding als docent veranderen om gunstige omstandigheden en situaties te creëren voor het schrijven.

Door op een andere manier naar de geschriften van de leerlingen te kijken, door de plaats van schrijven in de disciplines te heroverwegen, door tijd en ruimte te geven, zullen we dit onderwijs revolutioneren en de leerlingen in staat stellen hun vaardigheden te ontwikkelen.

25,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +