Quelle place pour la littérature à l'école ?

SKU: R602960
Texte sur la littérature et la culture écrite

La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ?

Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture. C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au cœur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen.

De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire. La fréquentation précoce d'œuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen.

Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension.

Text over literatuur en geschreven cultuur

Heeft literatuur een essentiële plaats in de opbouw van de geschreven cultuur?

De laatste programma's voor de basisschool behandelen deze vraag niet expliciet en bieden weinig verduidelijking over de keuze van teksten en hun leeswijzen. Daarom lijkt het ons essentieel om terug te komen op de vraag naar de plaats van literatuur op school. Laten we ons afvragen wat de redenen zijn die leerkrachten van het basisonderwijs moeten aansporen om het onderwijs ervan centraal te stellen in de vorming van de beginnende lezer en de toekomstige burger.

Talrijke onderzoeken in de letteren en ook in de geesteswetenschappen tonen aan dat het van essentieel belang is om vanaf jonge leeftijd dit specifieke lezen, literair lezen genoemd, te onderwijzen. Het vroeg kennismaken met kwaliteitswerken maakt het mogelijk om bewustzijn te ontwikkelen en vervolgens afstand te nemen van de belangrijke vraagstukken die de menselijke geschiedenis doorkruisen. Omdat literatuur de wereld beschrijft, creëert of herschept, draagt ze volledig bij aan de opvoeding van de persoon en de vorming van de burger.

In dit perspectief biedt dit boek een synthese van verschillende onderzoeken naar literair lezen en enkele pedagogische richtlijnen om dit in de klas te onderwijzen. Het doel is om plezier in lezen te combineren met de nauwkeurigheid van het leren lezen en begrijpen.

7,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +