L'école et la lecture obligatoire

SKU: R603384
Texte sur la lecture

Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l’obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L’objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ?

À l’heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l’écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations.

Cette situation n’est pas inédite.

  • Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ?
  • Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ?
  • Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ?
  • Quel rapport établir entre les « révolutions de la lecture » au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement de la lecture ?

Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui « reprennent le flambeau » et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures.

Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.

Text over lezen

De terugkerende debatten rond lezen en het aanleren ervan hebben allemaal als achtergrond de verplichting om te kunnen lezen. Maar zeggen dat lezen functioneel noodzakelijk is in het onderwijs en het sociale leven, vergeet dat het aanleren ervan wordt opgelegd door de instelling. Het uiteindelijke doel wordt bepaald door de teksten, de enige praktische vraag voor leraren is: hoe?

In een tijd waarin nieuwe technologieën alle schriftelijke relaties aan het veranderen zijn, zullen de leraren van vandaag en morgen nieuwe manieren moeten bedenken om te lezen en schrijven, om de relatie met het geschreven woord van jonge generaties op te bouwen en te begrijpen.

Deze situatie is niet nieuw.

  • Hoe hebben leerkrachten pedagogieën voor het leesonderwijs uitgevonden en getransformeerd in andere tijden van culturele en sociale veranderingen?
  • Hoe hebben ze in de loop van de tijd die collectieve routines ontwikkeld die de gedeelde ervaring van de voorbije en huidige generaties zijn geworden?
  • Waarom waren ze lange tijd onverschillig voor problemen die een obsessie werden voor de volgende generaties?
  • Hoe een relatie leggen tussen de "leesrevoluties" door de eeuwen heen en de pedagogische innovaties op het gebied van leesmethoden?

Zoveel vragen die elke verantwoordelijke opvoeder aanspreken, maar waarvan de antwoorden zullen worden gegeven door de jonge leraren die "de fakkel overnemen" en die noodzakelijkerwijs even inventief zullen moeten zijn als de vorige generaties.

Een boeiend verhaal over de verwachtingen van de samenleving op het gebied van lezen.

17,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +