L'école et l'écriture obligatoire

SKU: R603665
Histoire de l'apprentissage de l'écriture en France

L'apprentissage de l'écriture en France

Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l’apprentissage de l’écriture en France.

Écrire, c’est tracer des lettres, mais c’est aussi un ensemble d’activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.

Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l’époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s’est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l’abandon des stylos au profit des seuls claviers ?

Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations « impensables » pour la génération d’avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.

Un ouvrage organisé en 4 grandes parties :

  • Les langues d’écriture et le geste d’écrire
  • L’écriture et la mémoire des textes
  • L’écriture obligatoire de l’école républicaine
  • Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
Geschiedenis van het schrijfonderwijs in Frankrijk

Schrijfonderwijs in Frankrijk

Dit werk vormt de eerste geschiedenis, over een lange periode, van het schrijfonderwijs in Frankrijk.

Schrijven is het vormen van letters, maar het omvat ook een reeks activiteiten zoals kopiëren, schrijven, het produceren van teksten, waarvan de rol en de plaats door de eeuwen heen zijn veranderd.

Hoe hebben leerlingen leren schrijven sinds de Gallo-Romeinse tijd en hoe heeft dit leerproces zich verhouden tot dat van lezen? Hoe moet dit leerproces nu worden gegarandeerd, nu sommigen pleiten voor het opgeven van pennen ten gunste van alleen toetsenborden?

Om deze geschiedenis en hedendaagse uitdagingen te begrijpen, volgt dit boek de weg van het schrijfonderwijs. Het toont hoe de leerkrachten van de parochie-, gemeente- en openbare scholen, ook geconfronteerd met situaties die voor de vorige generatie "ondenkbaar" waren, de geërfd methoden hebben uitgevonden, verfijnd, aangepast, en getransformeerd om de leerlingen te leren schrijven.

Een werk georganiseerd in 4 grote delen:

  • De schrijftalen en het schrijfgebaar
  • Het schrijven en het geheugen van de teksten
  • Het verplichte schrijven van de republikeinse school
  • Schrijven op school leren: de toespraken en de praktijken
27,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +