L'échec scolaire

SKU: R604028

Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d’un système, se cachent des réalités fort différentes.

L’échec scolaire est une notion relative que l’on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l’élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d’un véritable projet professionnel n’est pas en échec. S’il voulait réussir un bac général et poursuivre à l’université, il l’est.

Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l’idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.

Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :

  • « L’échec scolaire est un phénomène récent »
  • « Les élèves en échec manquent de capacités »
  • « L’échec scolaire, c’est la faute du Ministère »
  • « L’éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l’échec scolaire »
  • « Les bons établissements font les bons élèves »
  • « L’effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves »
  • « La famille est-elle au cœur du succès ou de l’échec scolaire ? »

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

Achter dit schokkende cijfer, vaak herhaald in de media om het vermeende falen van een systeem aan de kaak te stellen, schuilen zeer verschillende realiteiten.

Schoolfalen is een relatief begrip dat te snel wordt toegepast op degenen die afwijken van de koninklijke weg van het algemene baccalaureaat: de leerling die slaagt voor een CAP in het kader van een echt professioneel project, is niet in de fout. Als hij een algemeen baccalaureaat wil halen en verder wil studeren aan de universiteit, dan is hij dat wel.

Sinds de jaren 1960 wijzen alle onderzoeken naar schooltrajecten erop dat succes of falen het resultaat zijn van meerdere factoren, meestal onafhankelijk van de projecten of intrinsieke kwaliteiten van de leerlingen.

De auteurs bespreken 10 van de meest voorkomende mythen en realiteiten, zoals:

  • "Schoolfalen is een recent fenomeen"
  • "Leerlingen die falen, missen capaciteiten"
  • "Schoolfalen is de schuld van het Ministerie"
  • "Prioritaire onderwijs: een ineffectief beleid om schoolfalen tegen te gaan"
  • "Goede scholen maken goede leerlingen"
  • "Het leerkrachteffect: leraren maken goede en slechte leerlingen"
  • "Is het gezin de kern van het succes of het falen op school?"

Een collectie om de vooroordelen te ontrafelen die de discussies over onderwijs voeden.

10,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +