Tisser des liens pour apprendre

SKU: R602708
Texte sur l'importance du contexte et des situations d'apprentissage

Ce troisième titre, coordonné par la FNAME, propose des informations et des éclairages théoriques précis sur l’importance du contexte et des situations d’apprentissage, les causalités de l’échec scolaire, la place de l’affectif et de l’estime de soi dans le rapport au savoir.

I. Les pratiques scolaires et les difficultés des élèves

  • Interroger les différents aspects des contextes scolaires d’apprentissage.
  • Identifier les processus de construction des difficultés à travers les pratiques de classe.

II. Rendre compte des liens entre les différents acteurs de l’école

  • Liens enfants/familles
  • Liens familles/école (mise en œuvre d’un partenariat)
  • Liens enfants/maîtres (les pratiques enseignantes en question)
  • Liens entre le maître de la classe et le maître E (différentes modalités de collaboration)

III. Imaginer les liens qui faciliteront la réalisation des apprentissages

  • Comment mieux inclure les élèves dans les apprentissages : l’approche pédagogique interactive…
  • Aménager le contexte d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves.
  • Interroger le cadre des dispositifs d’intervention spécialisée : le maître E doit-il travailler dans la classe avec le maître ou hors de la classe ?

Voir le site de la FNAME

Tekst over het belang van de context en leeromgevingen

Dit derde nummer, gecoördineerd door de FNAME, biedt nauwkeurige informatie en theoretische inzichten over het belang van de context en leeromgevingen, de oorzaken van schooluitval, de rol van affectie en zelfrespect in de relatie tot kennis.

I. Schoolpraktijken en leerproblemen van studenten

  • De verschillende aspecten van schoolse leeromgevingen bevragen.
  • Identificeer de processen van het construeren van moeilijkheden via klaspraktijken.

II. Rekening houden met de banden tussen de verschillende actoren in de school

  • Kinderen / families banden
  • Banden gezinnen / school (implementatie van een partnerschap)
  • Kinderen / leerkrachten banden (de onderwijspraktijken in vraag stellen)
  • Banden tussen de klasleerkracht en de E-leraar (verschillende samenwerkingsmodaliteiten)

III. Het bedenken van banden die het leerproces vergemakkelijken

  • Hoe studenten beter betrekken bij het leerproces: de interactieve pedagogische benadering...
  • De leeromgeving aanpassen om rekening te houden met de diversiteit van studenten.
  • De structuur van gespecialiseerde interventieprogramma's bevragen: moet de E-leraar in de klas met de leraar werken of buiten de klas?

Zie de website van FNAME

22,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
Age À partir de 10 ans +