"Le cerveau et les apprentissages" explore les interactions entre le cerveau et les processus d'apprentissage grâce aux analyses d'experts en neurosciences, neuropsychologie et recherche. Cet ouvrage approfondit la manière dont les sciences cognitives éclairent des apprentissages disciplinaires comme la lecture, l'écriture, le raisonnement, la pensée, le calcul et la vie en société. Il traite également des processus transversaux comme la mémoire, l'attention, la concentration et le contrôle exécutif. Chaque chapitre est accompagné de pratiques de classe et de zooms sur des notions clés, fournissant aux enseignants des repères concrets pour appliquer ces connaissances au quotidien en classe.
Cet ouvrage fait partie de la collection Les repères pédagogiques, qui propose des livres centrés sur les thématiques actuelles de l’éducation, offrant des connaissances claires et des repères pédagogiques indispensables pour enseigner.
- Analyses d'experts : Focus sur les interactions entre le cerveau et les apprentissages disciplinaires (lecture, écriture, raisonnement, etc.).
- Étude des processus transversaux : Mémoire, attention, concentration, contrôle exécutif et états mentaux.
- Pratiques de classe : Approches concrètes pour appliquer les neurosciences en classe.
- Notions clés : Zooms sur des concepts essentiels pour chaque chapitre.
- Collection Les repères pédagogiques : Ouvrages dédiés aux thématiques actuelles de l'éducation, offrant des repères précis pour les enseignants.