L'apprentissage des langues

SKU: R603518
Mythes et réalités : l'apprentissage des langues étrangères

Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l’apprentissage des langues étrangères.

Dans ce domaine, on entend souvent :

  • « Les langues, on est doué… ou pas ! »
  • « Les Français sont nuls en langues »
  • « Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »
  • « La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues »

Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?

Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.

Chacun des 9 chapitres :

  • présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
  • dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
  • décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
  • présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe.
Mythes en feiten: het leren van vreemde talen

De eerste titel van de serie Mythes en feiten, onder redactie van André Tricot, gaat over het leren van vreemde talen.

In dit gebied hoor je vaak:

  • "Talen, je bent er goed in... of niet!"
  • "Fransen zijn slecht in talen"
  • "Het kijken naar films en series in de originele versie is de beste manier om een taal te leren, tenzij het verblijf in het buitenland?"
  • "Neuro-onderwijs zal het taalonderwijs revolutioneren"

Zijn deze overtuigingen en beweringen gebaseerd op onderzoeksresultaten? Wat zeggen wetenschappelijke studies op het gebied van taaldidactiek, psycholinguïstiek, cognitieve psychologie, onderwijswetenschappen en neurowetenschappen ons?

In dit boek behandelt elk hoofdstuk een overtuiging, een sociale verwachting of een mythe over het leren van vreemde talen.

Elk van de 9 hoofdstukken:

  • presenteert de mythe, de oorsprong en het argument;
  • maakt een balans op van wetenschappelijke studies die het bespreken en de relevantie ervan evalueren;
  • beschrijft verschillende studies en experimenten die de realiteit van het leren van een vreemde taal in verband met de mythe illustreren;
  • geeft een conclusie die antwoorden biedt op de vragen die de mythe oproept.
10,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +