Les neurosciences en éducation

SKU: R603583
Texte sur les neuromythes en éducation

Les neuromythes en éducation : entre réalité et croyances

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.

  • Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...

Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

Text over neuromythen in het onderwijs

Neuromythen in het onderwijs: tussen realiteit en overtuigingen

Met de buitengewone vooruitgang op het gebied van hersenbeeldvorming, hebben we de hoop om eindelijk de mysteries van het leren te ontrafelen? Zijn er echte pedagogische revoluties te verwachten door de integratie van neurowetenschappen in onderwijswetenschappen?

Sommigen zijn ervan overtuigd en kondigen ons de grote pedagogische avond aan, wat heeft geleid tot de opkomst van neuromythen.

  • Voortkomend uit een vaak niet rigoureuze interpretatie van de neurowetenschappen, hebben deze nieuwe overtuigingen zich verspreid in de vorm van verleidelijke, maar karikaturale en onnauwkeurige shortcuts: "Alles speelt zich af vóór 3 jaar", "Schermen veranderen onze hersenen", "Iedereen heeft zijn eigen leerstijl"...

Het zijn deze neuromythen over onderwijs die de auteurs, docenten en onderzoekers, ontcijferen. Ze baseren zich op het meest recente onderzoek, herformuleren, contextualiseren en plaatsen deze beweringen in perspectief om te bepalen wat mythe is en wat realiteit is. Ze bieden zo sleutels om de wetenschappelijke studies te begrijpen en te interpreteren en een goed onderbouwde mening te vormen over de belangrijkste onderwijskwesties van dit decennium.

Een collectie om de vooroordelen die de discussies op het gebied van onderwijs voeden te ontcijferen.

10,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +