Jeu et temporalité dans les apprentissages

SKU: R603369

Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.

Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.

Comment y parvenir ? Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?

Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu. Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages. À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?

Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.

Lineaire en continue tijd is een moderne westerse uitvinding waar kleine kinderen in hun vroege kinderjaren geen toegang toe hebben. Dit kan leiden tot veranderingen in hun vermogen om te leren, wat uiteindelijk aanzienlijke moeilijkheden kan veroorzaken.

Tegenover de verschillende tijdsduren waartoe hij behoort op elk moment (thuis, op school, in het centrum, met vrienden, voor schermen...), zal het kind/de leerling zich moeten inschrijven in deze verscheidenheid en zich moeten ontwikkelen door de spanningen en onevenwichtigheden die dit met zich mee kan brengen te overwinnen.

Hoe kan dit worden bereikt? Hoe kunnen de noodzakelijke voorwaarden worden gecreëerd voor de opbouw van een innerlijke stabiliteit die essentieel is om leren succesvol te laten verlopen?

Om deze aanpassing te bevorderen, kunnen gespecialiseerde leerkrachten van de RASED ook steunen op een centraal instrument in hun professionele praktijk: het spel. Vaak gebruikt binnen en buiten de school, blijft dit laatste complex om te begrijpen en te definiëren in termen van leren. Onder welke voorwaarden, volgens welke regels, met welke kinderen/leerlingen kan spel een hefboom zijn die zowel bevrijdend als operationeel is?

Dit collectieve werk legt de link tussen de thema's van tijd en spel, vanuit theoretisch en praktisch oogpunt, via psychologische, pedagogische, sociologische en cognitieve benaderingen.

22,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +