Lire des récits longs

SKU: R602368
Lecture en classe

Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l’école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d’œuvres intégrales, à juste titre.

Cet ouvrage, qui est le fruit d’un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une œuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.

Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d’albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d’abord les trois composantes de la démarche :

  • Itinéraires différenciés de lecture
  • Aides à la compréhension de passages-clés du livre
  • Activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l’élève d’aller plus loin dans sa lecture

Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d’itinéraires de lecture à photocopier. Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d’Éducation Prioritaire).

Lectuur in de klas

Een boek helemaal lezen is voor veel leerlingen een moeilijke en ontmoedigende taak, terwijl lezen een echte bron van plezier zou moeten en kunnen zijn. Toch moedigen de programma's voor de basisschool en het voortgezet onderwijs sterk aan tot het lezen van volledige werken, en terecht.

Dit boek, dat het resultaat is van teamwork, biedt daarom een bewezen aanpak waarmee leerlingen zelfstandig een literair werk in zijn geheel kunnen lezen in de klas, ongeacht hun aanvankelijke moeilijkheden of leestempo.

Aan de hand van voorbeelden van romans, kort of lang, en jeugdliteratuur, illustreert het eerst de drie componenten van de aanpak:

  • Gevarieerde leesroutes
  • Assistentie bij het begrijpen van sleutelpassages uit het boek
  • Activiteiten die het algemene begrip van het boek bevorderen, de belangrijkste kwaliteiten of interesses ervan benadrukken, en de leerling in staat stellen verder te gaan in zijn lezing

Dit systeem wordt vervolgens gedetailleerd gepresenteerd, met behulp van talrijke jeugdromans, in de vorm van leesroutes om te kopiëren. Alle activiteiten zijn ontwikkeld en getest in samenwerking met leerkrachten, waarvan velen werkzaam zijn in scholen met een prioriteitsstatus voor onderwijs (REP).

26,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Budgets
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Budgets