Philosopher à l'école primaire

SKU: R603139
Texte sur les discussions à visée philosophique

Initiation à la pratique des discussions à visée philosophique

Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l’esprit des programmes et les missions de l’école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d’une formation des enseignants pour éviter les dérives.

L’auteure travaille à cette formation en s’appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l’attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C’est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.

Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu’on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l’on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d’aller aussi loin qu’ils le peuvent dans leur réflexion.

Text over filosofische discussies

Inleiding tot de praktijk van filosofische discussies

Dit werk biedt een methodische en reflectieve kennismaking met de praktijk van filosofische discussies (DVP). Het expliciteert de eisen ervan zodat deze nieuwe praktijk in overeenstemming blijft met de geest van de programma's en de missies van de school. Het waarschuwt voor de moeilijkheden en benadrukt de noodzaak van een opleiding voor leraren om afdwalingen te voorkomen.

De auteur werkt aan deze opleiding door te steunen op praktijken op het terrein uitgevoerd door leraren, getraind voor dit doel, in klassen van alle niveaus. Ze analyseert tal van discussies, volledig getranscribeerd. Ze vestigt de aandacht op de manier om het filosofische karakter van de reflectie en de uitspraken bij leerlingen te herkennen, te behouden en aan te moedigen. Daarom spoort ze aan om bijzondere aandacht te besteden aan het taalgebruik van de leerlingen, en in het bijzonder aan de logische coherentie en het gebruik van begrippen.

Dit boek geeft een beeld van hoe kinderen gepassioneerd kunnen raken door het denken, mits hen vragen worden gesteld die hen echt uitnodigen om na te denken en mits er een filosofische luisterhouding naar hen wordt ontwikkeld die hen in staat stelt zo ver mogelijk te gaan in hun reflectie.

26,50 € TTC
Disponibilité: En stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 4 ans
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 4 ans