La toute-puissance à l'école

SKU: R603309
Texte sur Murielle

Murielle, 5 ans

  • À l’école et dans les lieux de circulation, Murielle se faufile pour passer devant les autres et être en première place. Elle se maintient à cette place en écartant les bras pour empêcher tout passage devant elle. Dans la cour de récréation, Murielle dirige toujours le jeu, impose son jeu aux autres et hurle de joie lorsqu’elle a gagné, affirmant qu’elle est la meilleure.
  • En classe :
    • Murielle prend la parole à tout instant sans lever la main, pour dire ce qui lui passe par la tête, donne son avis sur tout.
    • Elle refuse de faire le travail demandé et dit : « J’ai pas envie » ou « Je ferai quand je voudrais bien. »
    • Murielle refuse de reconnaître qu’elle s’est trompée et réitère son erreur.
    • Lorsque l’enseignant lui fait une remarque sur son manque d’attention, elle répond qu’elle « n’en a rien à faire » ou dit à ses parents que l’enseignant est méchant et ne l’aime pas.
    • Murielle refuse de refaire quelque chose qu’elle a déjà fait. Alors qu’elle n’a pas su le faire correctement elle dit invariablement : « Je sais, je l’ai déjà fait. »
  • À la maison :
    • Murielle ne sait pas demander ce dont elle a besoin. Elle ordonne, crie et exige.
    • Murielle voit sa sœur, âgée de 14 ans, en train de se préparer pour sortir se promener avec des amies. Brusquement, alors qu’elle est en plein coloriage, elle se prépare aussi et trépigne pour sortir avec elles.

Adultes en conseil d’administration

Durant un conseil d’administration un peu difficile, un enseignant du collège et membre du conseil s’exprime tandis que la principale, Mme V., prend des notes. L’enseignant s’interrompt brutalement pour dire : « Mme V.? ! Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle ! » Un bruit de réprobation se fait entendre tandis que Mme V., interloquée, lève les yeux sur son interlocuteur avec un regard interrogateur.

« Enfant roi », « adulte roi » : c'est souvent par ces termes que l'on qualifie usuellement ces personnes centrées sur elles-mêmes, qui tendent à se construire un environnement confortable et à leur mesure, ont un mode de fonctionnement omnipotent, parfois rigide et autoritaire, contribuant à perturber l'équilibre des relations entre les personnes et dans les groupes.

Dans une première partie, l'auteur décrit les comportements de ces enfants, adolescents et adultes dans le cadre des établissements scolaires du premier et du second degré. Elle propose ensuite de nombreuses pistes d'action à partir d'exemples réels.

De nombreux témoignages illustrent les comportements en cause et permettent de comprendre leur fonctionnement.

La deuxième partie du livre propose des manières d'agir face à la toute-puissance d'un élève ou d'un collègue. Pragmatiques, elles sont principalement d'ordre relationnel. De nombreux exercices permettent de s'entraîner.

Des fiches pédagogiques indiquent enfin au professionnel scolaire comment améliorer ses propres savoir-être relationnels avec les enfants/élèves et les adultes qu'il côtoie ; mais aussi comment aider, sans quitter sa posture d'enseignant, les enfants en toute-puissance à abandonner leurs modes de fonctionnement, si confortables pour eux et si insupportables pour les autres.

Text over Murielle

Murielle, 5 jaar

  • Op school en op drukke plaatsen glipt Murielle voor om voor anderen te staan en de eerste plaats in te nemen. Ze blijft op die plek door haar armen te spreiden om te voorkomen dat anderen voor haar kunnen passeren. Op de speelplaats leidt Murielle altijd het spel, dwingt ze haar spel op aan anderen en schreeuwt ze van vreugde als ze wint, bewerend dat ze de beste is.
  • In de klas:
    • Murielle neemt op elk moment het woord zonder haar hand op te steken, zegt wat er in haar opkomt, geeft haar mening over alles.
    • Ze weigert het gevraagde werk te doen en zegt: "Ik heb er geen zin in" of "Ik doe het wanneer ik er zin in heb."
    • Murielle weigert toe te geven dat ze een fout heeft gemaakt en herhaalt haar fout.
    • Wanneer de leraar haar opmerkt maakt over haar gebrek aan aandacht, antwoordt ze dat ze "het niets kan schelen" of zegt tegen haar ouders dat de leraar gemeen is en haar niet mag.
    • Murielle weigert iets opnieuw te doen wat ze al gedaan heeft. Hoewel ze het niet correct heeft kunnen doen, zegt ze onveranderlijk: "Ik weet het, ik heb het al gedaan."
  • Thuis:
    • Murielle weet niet hoe ze moet vragen wat ze nodig heeft. Ze beveelt, schreeuwt en eist.
    • Murielle ziet haar 14-jarige zus zich klaarmaken om met vrienden te gaan wandelen. Plotseling, terwijl ze aan het kleuren is, maakt ze zich ook klaar en staat ze te popelen om met hen mee te gaan.

Volwassenen in het bestuur

Tijdens een wat moeilijke bestuursvergadering, spreekt een leraar van de middelbare school en lid van het bestuur terwijl de directrice, Mevr. V., aantekeningen maakt. De leraar onderbreekt brutaal om te zeggen: "Mevr. V.! Kijk me aan als ik tegen je praat!" Een afkeurend geluid is te horen terwijl Mevr. V., verrast, haar ogen op haar gesprekspartner richt met een vragende blik.

"Kinderenkoning", "volwassenenkoning": vaak worden deze personen die op zichzelf gericht zijn en de neiging hebben om een comfortabele omgeving naar hun hand te zetten, een almachtige, soms rigide en autoritaire manier van functioneren genoemd, waardoor het evenwicht in relaties tussen mensen en in groepen verstoord raakt.

In een eerste deel beschrijft de auteur het gedrag van deze kinderen, adolescenten en volwassenen binnen de scholen van het basis- en voortgezet onderwijs. Vervolgens biedt ze tal van actiemogelijkheden aan de hand van echte voorbeelden.

Vele getuigenissen illustreren het gedrag en helpen het functioneren ervan te begrijpen.

Het tweede deel van het boek biedt manieren om om te gaan met de almacht van een leerling of collega. Pragmatisch, ze zijn voornamelijk van relationele aard. Talrijke oefeningen helpen om te oefenen.

Pedagogische fiches geven ten slotte aan hoe de onderwijsprofessional zijn eigen relationele vaardigheden kan verbeteren met de kinderen/leerlingen en volwassenen met wie hij omgaat; maar ook hoe hij, zonder zijn rol als leraar te verlaten, de almachtige kinderen kan helpen om hun manieren van functioneren, zo comfortabel voor hen en zo ondraaglijk voor anderen, op te geven.

25,00 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
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