AESH - Accompagner les élèves en situation de handicap

SKU: R604030

En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une ou d’un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.

L’ouvrage présente l’organisation de l’École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.

Les AESH ne disposent souvent que de peu d’informations sur les troubles de l’élève qu’ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l’ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d’adaptation des supports de travail, d’aide à l’expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes… Des outils pour identifier ces besoins avec l’aide de l’enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

In Frankrijk krijgen meer dan 130.000 leerlingen met een handicap op school ondersteuning van een AESH (Begeleider van Leerlingen met een Handicap).

hun taken omvatten het ondersteunen van leraren en het helpen van deze leerlingen in de klas. Dit beroep heeft dus meerdere facetten die dit boek op een duidelijke en beknopte manier presenteert, met eenvoudige woorden om u te begeleiden en te ondersteunen.

het boek presenteert de organisatie van de School, de verschillende partners, de samenwerkingsmodi die moeten worden bevorderd en vooral hoe te werken met deze leerlingen met specifieke behoeften.

AESH hebben vaak maar weinig informatie over de problemen van de leerling die ze begeleiden. Daarom legt een belangrijk deel van het boek de behoeften van de kinderen uit: behoefte aan structuur, aanpassing van lesmaterialen, hulp bij het uiten van emoties, begrip van instructies... Instrumenten om deze behoeften te identificeren met de hulp van de leraar worden gedetailleerd beschreven, samen met attitudes, gebaren, benaderingen en concrete ondersteuning om te reageren op de realiteit van het dagelijks leven in de klas.

17,50 € TTC
Disponibilité: Rupture de stock
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +
Spécifications des produits
Catégories phares
AgeÀ partir de 10 ans +